Comme ceux d’entre nous dans l’espace crypto le réalisent, le monde du bitcoin et des actifs numériques a la mauvaise habitude d’attirer les mauvais acteurs et la criminalité financière. Le dernier programme implique le service de messagerie Discord et des publicités faisant la promotion de la crypto-monnaie gratuite pour les utilisateurs.
Les utilisateurs de Discord doivent être à l’affût
Comme le dit le vieil adage, «Rien dans la vie n’est gratuit», et de nombreux utilisateurs de Discord apprennent cette leçon en ce moment. Les chercheurs de Kaspersky Labs ont lancé un avertissement aux clients de la société de messagerie, affirmant que des messages privés sont envoyés à plusieurs des 300 millions de clients de la société et qui sont conçus pour ressembler à de nouvelles plates-formes de trading numérique.
Ces messages Discord affirment qu’ils cherchent à soutenir les traders dans les «moments difficiles» et cherchent donc à leur fournir des moyens d’obtenir gratuitement du bitcoin ou de l’ Ethereum . Chaque message prétend qu’il y a des milliers de dollars en jeu et fournit des instructions sur la façon de s’inscrire au faux échange et d’accepter le cadeau cryptographique qui les attend.
Dans un communiqué, les chercheurs expliquent:
Le lien ouvre un site qui ressemble à un échange de crypto-monnaie avec une mise en page adaptative, une conception astucieuse, et les informations sur le taux de change, les graphiques, les carnets de commandes et l’historique des transactions que les traders de crypto-monnaie s’attendent à voir sur une plate-forme de trading. Les visiteurs trouveront également un support technique et plusieurs options linguistiques. Quelqu’un a clairement eu beaucoup de mal à donner au site une apparence légitime.
Le fait que le site offre une authentification à deux facteurs et des options de protection contre le phishing pour les clients potentiels ajoute une insulte à la blessure, ce qui donne au site une apparence encore plus légitime qu’il ne l’est. Ceux qui croient en l’arnaque sont ensuite invités à s’inscrire et à fournir des informations spécifiques sur eux-mêmes, y compris des coordonnées, une signature et même une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
Au moment de la rédaction de cet article, il semble que les pirates informatiques travaillent plus dur pour mettre le doigt sur les détails personnels des gens plutôt que sur leur argent. Bien que cela puisse ne pas sembler si grave au début, à bien des égards, c’est pire que si la crypto ou le fiat était volé dans la mesure où ces données personnelles peuvent être rassemblées et vendues à des sites de piratage clandestins ou à d’autres cybercriminels. Les données peuvent également être utilisées dans le but de voler l’identité des personnes et de commettre des crimes en leur nom.
Crypto Crime est fait pour avoir l’air légitime
Cela dit, ce n’est pas comme si les personnes derrière l’arnaque ne pensaient pas qu’elles ne pouvaient pas gagner un peu plus d’argent au début, ce qui semble être le cas. Pour couronner le tout, les victimes doivent déplacer une petite partie de Bitcoin ou Ethereum dans leurs nouveaux comptes avec l’échange comme moyen de l’activer.
Naturellement, une fois que l’argent est envoyé, il est en permanence entre les mains des cybercriminels, et les propriétaires d’origine ne sont pas susceptibles de revoir leurs fonds.
Source Live Bitcoin News .
Laisser une réponse