Une gigantesque pyramide de Ponzi à 5,8 milliards $ – Seriez-vous tombés dans le piège ?

Ponzi continue de frapper – L’arnaque pyramidale PlusToken a réussi à extorquer l’équivalent de plusieurs milliards de dollars de cryptomonnaies jusqu’en mai 2019. En juin de la même année, un premier coup d’arrêt à cette escroquerie avait été initié, avec l’arrestation de plusieurs dirigeants. Aujourd’hui, ce sont 6 nouveaux suspects qui sont inculpés par les autorités chinoises.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Une arnaque aux centaines de milliers de bitcoins et d’ethers

Entre son lancement en février 2018 et l’écroulement de son système pyramidal en mai 2019, l’arnaque PlusToken a eu le temps de récolter pas moins de 200 000 bitcoins (BTC), 789 000 ethers (ETH) et 26 millions d’EOS. Un sacré pactole !

Pour attirer les investisseurs, PlusToken promettait des rendements hallucinants, allant jusqu’à 30 % par mois, soit un taux très déraisonnable de 360 % sur un an.

Fin juillet dernier, les autorités chinoises ont arrêté et interrogé un total de 109 personnes liées de près ou de loin à PlusToken.

La Chine met la main sur 6 gros bonnets de PlusToken

Dans une annonce officielle publiée ce 7 septembre, le Parquet populaire de la ville de Yancheng a inculpé 6 de ces individus, en les accusant d’avoir organisé et dirigé un système pyramidal criminel.

À son apogée, Plustoken a réussi à attirer dans ses filets près de 4 millions de membres à travers la planète. Les victimes sont principalement localisées en Chine et en Asie du Sud-Est.

Même si de nouvelles têtes dirigeantes semblent être tombées sous la coupe de la justice chinoise aujourd’hui, les fonds en cryptos récoltés par PlusToken, eux, courent toujours. Cela a le don d’inquiéter la cryptosphère à chacun de ses transferts.

Heureusement, plus le temps passe et plus tout cela sent la fin de partie pour les malhonnêtes organisateurs de PlusToken. Le plus dur maintenant sera d’arriver à remettre la main sur les cryptomonnaies dérobées.

L’article Une gigantesque pyramide de Ponzi à 5,8 milliards $ – Seriez-vous tombés dans le piège ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus