Un revenu de base universel en cryptomonnaies – Une drôle d’utopie qui prend forme sur Ethereum

Projet d’envergure, ou non ? – Les débats concernant la création d’un revenu universel se multiplient. Lassé d’attendre une décision étatique, le créateur de Gnosis a créé un revenu universel sur Ethereum : l’expérimentation Circles UBI.

L’histoire de Circles UBI

Le 16 octobre dernier, le projet Circles UBI (Universal Basic Income) a annoncé son lancement sur le mainnet d’Ethereum.

Comme son nom l’indique, Circles UBI est un projet de revenu universel sur la blockchain. Ainsi, lorsqu’un utilisateur s’inscrit, une cryptomonnaie unique est créée pour lui et distribuée quotidiennement sur son wallet.

« Lorsque de nouveaux utilisateurs rejoignent Circles, une nouvelle cryptomonnaie personnelle est créée pour eux sur un smart contract. Cette monnaie est ensuite régulièrement émise et ajoutée à leur compte, formant ainsi la base du programme de revenu universel. » – Documentation sur le projet Circles UBI

Le système se base ensuite sur la confiance pour accorder une valeur aux jetons. De ce fait, les utilisateurs ont la possibilité de faire confiance aux monnaies personnelles d’autres utilisateurs, la traitant de la même manière que celle qu’ils détiennent.

« Les personnes qui se connaissent peuvent convenir de fixer un taux de change fixe entre leurs monnaies à 1 : 1. Ils accepteraient mutuellement l’existence de l’autre. Ils formeraient un ‘cercle’ de 2 personnes et, à l’intérieur de ce ‘cercle’, les 2 monnaies pourraient être considérées comme égales. »Publication de Consensys sur le projet

À terme, le projet espère convaincre plus largement en embarquant des entreprises, coopératives, des gouvernements locaux, etc.

Un test grandeur nature

Pour le moment, le projet ressemble plus à un test grandeur nature. En effet, plusieurs fonctionnalités importantes, telles que les transferts de jetons, ne sont pas actives pour le moment.

Nous pouvons imaginer que la volonté première est de réunir un maximum de membres avant d’ouvrir les transferts entre ces derniers.

Si vous souhaitez tester cela par vous-même, il faudra s’inscrire sur le site de Circles UBI. Une fois inscrit, votre compte devra être validé et, pour cela, 2 méthodes d’offrent à vous.

Vous pouvez d’abord obtenir la validation, une sorte de parrainage, de la part de 3 autres membres déjà validés. Cette validation « sociale » permet d’assurer la confiance des différents acteurs entre eux.

Ou bien, il est possible d’outrepasser cette validation sociale en envoyant des xDAI sur l’adresse du wallet Circles. Pour ce faire, nous vous conseillons d’obtenir quelques xDAI via un faucet, puis d’envoyer un minimum de 0,01 xDAI pour être validé.

Malgré tout, ce projet présente quelques points d’ombre. En effet, vu que les transferts sont désactivés, il est impossible de récupérer ces xDAI. De plus, le système de parrainage peut entraîner certaines dérives, où des internautes en feraient payer d’autres pour obtenir leur validation. En attendant, il s’agira de suivre l’évolution du projet d’un œil attentif, tant il peut rappeler les reflexions menées par certains concernant les liens possibles entre cryptomonnaies et monnaies locales.

L’article Un revenu de base universel en cryptomonnaies – Une drôle d’utopie qui prend forme sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus