Qui veut gagner des millions ? – La Chine organise une loterie pour tester sa cryptomonnaie

Le DC/EP est dans la placeLa monnaie numérique de la Banque populaire de Chine est à un stade de développement incroyablement avancé. Après avoir communiqué des chiffres opérationnels impressionnants pour ses premiers tests, les autorités vont offrir – via une loterie – des yuans numériques pour tester leur Digital Currency/Electronic Payment (DC/EP).

1,5 million de dollars de « e-yuans » à gagner

Selon le journal local South China Morning Post, les dirigeants de la Banque populaire de Chine (PBoC) ne manqueraient pas d’imagination pour susciter l’intérêt des citoyens dans son nouveau système de monnaie numérique, le fameux DC/EP.

Ainsi, en accord avec les responsables de la ville de Shenzhensituée à la frontière de Hong Kong -, un total de 50 000 « red packets » (enveloppe rouge) vont être distribués à la population par tirage au sort.

Ce sont en tout 10 millions de yuans numériques qui vont être distribués, soit près de 1,5 million de dollars. Chacune des enveloppes cadeaux contiendra donc 200 e-yuans (environ 30 dollars).

Tout citoyen chinois vivant à Shenzhen peut s’inscrire à cette loterie via iShenzhen, une application de services publics basée sur une blockchain et gérée par le gouvernement de la ville.

Les gagnants recevront un lien de téléchargement de l’application officielle du système DC/EP, appelée Digital Renminbi App – cette dernière n’est en effet pas disponible pour le téléchargement public.

Des yuans à dépenser dans 3 389 magasins de Shenzen

Comme il s’agit de tester le système de cryptomonnaie d’État, ces e-yuans devront, par contre, être dépensés rapidement. Les heureux gagnants n’auront qu’une semaine pour utiliser leurs gains, dans une des 3 389 boutiques sélectionnées par les autorités de la ville.

En plus du test du DC/EP, cela devrait donner un petit stimulus à la consommation locale, selon Dan Wang, économiste en chef de la Banque chinoise Hang Seng :

« Une estimation du retour sur ces enveloppes-cadeaux suggère que ce programme de 10 millions de yuans générera au final au moins 50 millions de yuans de chiffre d’affaires [chez les commerçants]. »

Toujours selon ce banquier, l’« avantage » de cette monnaie numérique est que les régulateurs disposeront du détail complet des endroits où l’argent est dépensé afin de mieux planifier des programmes de relance économique ciblés. Est-ce que cette hyper-surveillance est souhaitable ? C’est une toute autre histoire.

Le DC/EP de la Chine est toujours sur sa lancée très dynamique. Pendant ce temps, l’Union européenne est encore dans les starting blocks et les États-Unis hésitent encore à participer à cette course aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC). L’empire du Milieu apparaît donc de plus en plus en avance sur ses concurrents.

L’article Qui veut gagner des millions ? – La Chine organise une loterie pour tester sa cryptomonnaie est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus