“Plus besoin des banques” – Le grand patron des banques US choque : “La DeFi est inévitable”

Le début de la fin – Bientôt le temps de l’adaptation pour les banques ? C’est du moins ce que pense Brian Brooks, le Contrôleur de la Monnaie des États-Unis. Selon lui, la décentralisation est un mouvement inarrêtable qui bousculera les habitudes du monde financier et bancaire. Un avis qui dénote avec les déclarations habituelles provenant de ces milieux.

Les cryptos en passe de détrôner les banques ?

La scène s’est déroulée le 19 octobre lors de la DC Fintech Week. Brian Brook, actuellement Contrôleur de la Monnaie aux États-Unis, n’a pas ménagé ses propos vis-à-vis de l’avenir des banques.

Néobanques Cryptomonnaies

En effet, selon lui, la décentralisation est une force inarrêtable, qui propose de meilleures performances que les systèmes actuels et qui, à terme, pourrait finir par les remplacer.

« Nous […] voyons un avenir où la décentralisation est très probablement une force imparable. Les réseaux décentralisés, par définition, sont moins chers, plus rapides et plus résistants que toute structure centralisée. » – Déclaration de Brian Brooks

La valeur en vadrouille

En effet, celui-ci voit les banques comme des agrégateurs monétaires qui deviendront obsolètes avec l’émergence des cryptomonnaies et de la DeFi. Pour appuyer son propos, Brook fait un parallèle entre les banques et le service postal, qui a été rendu partiellement obsolète lors de l’invention des mails :

« Il vous est possible d’aller en ligne et de dire : ‘Hey ! Écoutez ! J’ai 10 000 dollars ici et j’aimerais qu’ils rapportent 5 %.’ […], et l’algorithme trouvera quelqu’un qui le permettra et, tout à coup, il n’y a plus de valeur dans la banque qui regroupe tout cet argent. »

Il continue son discours avec une déclaration de taille : « Les êtres humains ont besoin de services financiers, ils n’ont pas besoin de banques ».

Évidemment, ce discours prend tout son sens lorsque l’on sait que Brian Brooks était précédemment le chef du service juridique de Coinbase. De là à dire qu’il prêche – un tantinet – pour sa paroisse…

L’article “Plus besoin des banques” – Le grand patron des banques US choque : “La DeFi est inévitable” est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus