Pendant la sieste des USA et de l’Europe, la Chine avance à toute vitesse sur sa cryptomonnaie d’État

Le rouleau compresseur du e-yuan – Bien qu’encore en simple phase de test, le yuan numérique et son système DC/EP (Digital Currency/Electronic Payment) continue de traiter des volumes impressionnants de transactions. À peine un mois après l’annonce des premiers chiffres de volumes d’échange, ceux-ci ont déjà doublé !

2 milliards de yuans numériques échangés

Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), s’est exprimé ce lundi 2 novembre à la conférence Fintech Week de Hong Kong, comme le rapporte Reuters. Cela a été l’occasion de faire un nouveau point sur les tests en situation réelle du système Digital Currency/Electronic Payment de sa monnaie numérique.

Le dirigeant de la PBoC explique tout d’abord que le système DC/EP a désormais traité un volume de plus de 2 milliards de yuans, soit près de 300 millions de dollars.

Chine Crypto

Pour rappel, cette version numérisée du renminbi est testée en grandeur nature dans 4 grandes villes chinoises (Shenzhen, Suzhou, Xiong’an, et Chengdu).

Le DC/EP chinois passe les 4 millions de transactions

Il y aurait aujourd’hui plus de 12 000 cas d’utilisations du yuan numérique, qui ont généré plus de 4 millions de transactions distinctes.

L’augmentation importante de ces bons résultats est sans doute en partie liée à la distribution de l’équivalent 1,5 million de dollars lors d’une loterie organisée par les autorités chinoises à Shenzhen. Ainsi, 50 000 résidents de la ville voisine de Hong Kong ont pu chacun dépenser un cadeau de 200 e-yuans dans des magasins sélectionnés, compatibles avec le système DC/EP.

DC/EP Chine Crytomonnaie d'état yuan renmibi numérique

Bien que les tests se déroulent jusqu’ici « de manière assez harmonieuse », Yi Gang rappelle que les présents tests pilotes ne sont qu’un tout début.

« Pour encore une assez longue période, je prévois que l’argent liquide et la monnaie numérique coexisteront dans le futur (…) [la monnaie numérique] nécessite encore de mettre en place un cadre juridique plutôt complexe, qui doit également être suffisamment exhaustif ».

Dans un premier temps, les tests du yuan numérique vont d’abord s’étendre à d’autres régions chinoises, afin de vérifier la solidité technique du système DC/EP encore expérimental.

Les premiers chiffres opérationnels de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) made in China sont, en tout cas, impressionnants. Surtout si on le compare à l’inaction contemplative relative et aux tergiversations en Europe ou aux États-Unis. La Chine creuse de plus en plus son avance dans la course aux MNBC.

L’article Pendant la sieste des USA et de l’Europe, la Chine avance à toute vitesse sur sa cryptomonnaie d’État est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus