PayPal vous permettra d’acheter et dépenser du Bitcoin et des cryptomonnaies, dès 2021

La bombe est lâchée – Ça y est ! Après avoir très longtemps fait espérer la cryptosphère, le géant PayPal révèle qu’il va permettre l’accès aux cryptomonnaies sur les comptes de ces utilisateurs étasuniens. D’ici début 2021, d’autres pays devraient pouvoir en bénéficier, tout comme l’accès des cryptos aux millions de marchands acceptant PayPal.

PayPal entre en force dans le crypto-game

Après l’annonce du partenariat entre PayPal et Paxos au cours de l’été dernier, beaucoup s’attendaient à voir le géant des paiements numériques entrer de plain-pied dans le secteur des cryptomonnaies.

C’est via un communiqué publié sur Reuters que la nouvelle tant attendue est finalement tombée :

« PayPal Holdings rejoint le marché des cryptomonnaies ce mercredi, permettant aux clients d’acheter, de vendre et de conserver des bitcoins et d’autres actifs numériques, en utilisant les comptes de portefeuilles en ligne de la société (…). »

Les titulaires de comptes américains pourront gérer leurs cryptomonnaies dès les prochaines les semaines. Cette possibilité devrait être étendue au service de paiement mobile Venmo de PayPal ainsi qu’à d’autres zones géographiques au cours du premier semestre 2021.

Dans ce même horizon, les utilisateurs pourront se servir de leurs cryptos pour régler leurs achats chez les plus de 26 millions de commerces et services qui acceptent les paiements via PayPal. Notons toutefois que les marchands recevront à priori les paiements directement convertis en monnaie fiduciaire (soit en dollars en l’espèce), et non (encore ?) des cryptos.

Paypal “promeut” l’usage des cryptos

Pour proposer ses nouveaux services cryptos, PayPal a obtenu une première licence conditionnelle du Département des services financiers de l’État de New York. Elle lui permettra de proposer, pour l’instant, 4 cryptomonnaies sur les comptes de ces utilisateurs : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH).

C’est le nouveau service de courtage de Paxos – Paxos Crypto Brokerage, qui s’occupera des aspects réglementaires, technologiques et de liquidités des futures options cryptos de PayPal.

Le plus beau dans tout ça est que Dan Schulman, président et CEO de PayPal déjà connu de la sphère pour ses prises de position fleurant presque le maximalisme du Bitcoin, ne s’arrête pas là : il explique clairement que son entreprise a à cœur d’encourager une utilisation mondiale des cryptomonnaies.

« Nous travaillons avec les banques centrales et réfléchissons à toutes les formes de monnaies numériques et à la manière dont PayPal peut jouer un rôle. »

À terme, les 346 millions de comptes PayPal actifs dans le monde – qui ont vu transiter  222 milliards de dollars de paiements au cours du deuxième trimestre 2020 – devraient avoir accès aux cryptomonnaies… mais un accès qui reste très contrôlé : PayPal ne prévoit ainsi pas de vous donner vos clés privées, ni de vous permettre de faire transiter des bitcoins vers et en dehors de ses services. Plutôt de fonctionner comme le fait Revolut : vous exposer à Bitcoin et aux cryptomonnaies, mais pas vous en laisser un contrôle total et souverain (avec les risques et la responsabilité qui va avec).

La nouvelle a donc de quoi réjouir pour l’impact d’image et la normalisation qu’elle sous-entend, surtout que les rumeurs sur cette adoption des cryptos par PayPal couraient depuis un long moment. Mais, pour reprendre et paraphraser les mots exprimés en 2018 par le directeur financier de PayPal, si Bitcoin est devenu « une meilleure monnaie », vous ne pourrez quand même pas en faire tout ce que vous voudrez du côté de chez Paypal.

L’article PayPal vous permettra d’acheter et dépenser du Bitcoin et des cryptomonnaies, dès 2021 est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus