various cryptocurrency on table
Photo by Roger Brown on Pexels.com

L’histoire des monnaies numériques

Les monnaies numériques ont connu une augmentation significative de leur popularité ces dernières années, Bitcoin, Ethereum, Litecoin avec notamment plus d’utilisateurs et une augmentation des prix. Pour comprendre exactement ce qui fait des monnaies numériques un concept aussi tentant pour les investisseurs, il est important de comprendre exactement son histoire et son évolution.

Origines

Les premières années de la monnaie numérique sont venues de David Chaum, qui a publié un document de recherche en 1983 présentant l’idée de la monnaie numérique . Dans les années qui ont suivi la publication de son document de recherche, Chaum a lancé la première société de trésorerie numérique, appelée DigiCash. Lancée à Amsterdam pour commercialiser ses idées, la société a fonctionné pendant neuf ans avant de finalement déclarer faillite en 1998.

DigiCash a été rapidement suivi par e-gold, le tout premier argent Internet largement utilisé. Introduite en 1996, des millions de personnes utilisaient cette technologie pour toutes sortes de paiements. Ces paiements se sont déroulés de pair à pair et ont été effectués sans l’implication de tiers dans les transactions. e-gold a finalement été fermé par le gouvernement américain en 2008 pour ne pas être un émetteur d’argent agréé, ce qui était un cas historique car il a prouvé non seulement que les monnaies numériques pouvaient exister, mais qu’elles étaient une idée populaire.

Bitcoin et la normalisation des monnaies numériques

Suite à la chute de l’e-gold, Bitcoin n’a pas tardé à prendre sa place en 2009 et a lancé ce que nous reconnaissons désormais comme une monnaie numérique moderne. Le Bitcoin était destiné à être une monnaie qui pourrait être utilisée pour acheter et vendre des produits de tous les jours. Contrairement à l’e-gold et à toutes les autres devises, Bitcoin n’était détenu sur aucun serveur central, et sa valeur n’était pas non plus liée à des actifs tangibles détenus en réserve par une organisation centrale. De nombreux pays utilisent des réserves d’or ou d’autres devises comme base de la valeur de leur devise, mais la valeur de Bitcoin est entièrement déterminée par l’offre et la demande de ceux qui négocient la devise.

Cependant, ce changement conçu pour rendre la monnaie accessible, a causé ses propres problèmes. Ces dernières années, les investisseurs ont utilisé la nature de la monnaie pour spéculer sur sa valeur, ce qui a entraîné une hausse de la valeur du Bitcoin. Cela a soulevé des questions sur la faisabilité du Bitcoin en tant que monnaie courante. La majorité des monnaies numériques ont une valeur relativement stable afin que les gens puissent savoir combien ils dépensent lorsqu’ils utilisent la monnaie dans des transactions réelles. La variation constante de Bitcoin signifie que de nombreuses personnes sont moins disposées à l’utiliser, étant donné que les fluctuations de prix peuvent se produire de manière extrême. L’achat d’un livre avec Bitcoin pourrait coûter aux utilisateurs cinq prix différents en l’espace d’une semaine !

Depuis Bitcoin, de nombreuses monnaies numériques sont liées à un produit de base pour créer la stabilité souhaitée, des devises comme Tether par exemple.

L’avenir de la Fintech

Le monde de la technologie financière – alias Fintech – a vu les paiements et les transactions numériques comme des concepts viables – en partie grâce à l’essor des monnaies numériques. La dépendance croissante aux transactions dans le domaine numérique pour les monnaies numériques a montré que les banques ont été le moteur des services bancaires mobiles, ce qui a conduit à l’intégration des paiements à distance et numériques dans notre vie quotidienne.

De plus, l’utilisation de la technologie blockchain, un registre ouvert protégé par des couches de cryptographie, conçu pour enregistrer les transactions entre individus et établir en toute sécurité la monnaie, a été normalisé. La blockchain a connu une utilisation élargie au-delà du simple monde des monnaies numériques, avec des industries telles que le développement de jeux vidéo, les soins de santé et les chaînes d’approvisionnement intégrant la blockchain comme un moyen de suivre en toute sécurité les données.

En fin de compte, l’histoire des monnaies numériques a montré qu’elle se développait – et à un rythme assez rapide. Alors que les monnaies numériques gagnent en popularité, leur utilisation en tant qu’outil grand public pour les transactions quotidiennes continuera également de croître. Bien que l’histoire des monnaies numériques soit relativement courte, il semble qu’elles feront de plus en plus partie de nos vies pour les jours à venir.