Les pirates de KuCoin utilisent Wasabi Wallet – Une preuve de qualité ?

Quand Wasabi et blanchiment font la paire – Le 25 septembre dernier, la plateforme KuCoin a été victime d’un hack d’envergure, entraînant la perte de 280 millions de dollars. Les hackers à l’origine de l’attaque ne cessent d’explorer de nouvelles solutions pour déplacer et blanchir les fonds.

KuCoin et finance décentralisée

Avant tout chose, reposons le contexte. Le 25 septembre 2020, la plateforme KuCoin a été la cible d’une attaque informatique qui a entraîné la perte de 280 millions de dollars en cryptomonnaies.

Par la suite, l’ensemble des acteurs de l’écosystème ont rallié la cause de KuCoin et ont permis de geler 130 millions de dollars, avant que les attaquants n’aient eu le temps de les blanchir.

Cependant, ces derniers ont tout de même trouvé une porte de sortie via les plateformes d’échanges décentralisées. Au total, les hackers ont réussi à blanchir l’équivalent de 17,1 millions de dollars via les DEX, Uniswap en tête.

https://i0.wp.com/journalducoin.com/wp-content/uploads/2020/10/kucoin_hack_dex.png?w=1170&ssl=1

Wasabi Wallet pour les BTC

En plus des jetons ERC-20, majoritairement blanchies via la finance décentralisée, les hackers ont également dérobé de précieux BTC.

La semaine dernière, 425 des 1 008 BTC dérobés ont été déplacés via le service de mixage ChipMixer. L’objectif est simple : anonymiser les fonds en les mélangeant avec les fonds d’autres utilisateurs.

En outre, il semblerait que les attaquants aient désormais opté pour une autre solution avec le Wasabi Wallet. C’est du moins ce qu’a annoncé l’entreprise Elliptic, spécialisée dans l’analyse de données des blockchains.

https://journalducoin.com/wp-content/uploads/2020/11/Capture-décran-2020-11-03-à-11.36.34.jpg
Visualisation des transactions – Source : Elliptic

Wasabi Wallet est un portefeuille Bitcoin open source qui met l’accent sur le respect de la vie privée. Ce dernier permet de créer des transactions de type CoinJoin, qui assurent l’anonymat de l’émetteur de la transaction en regroupant un grand nombre de transactions en une seule.

Cliquez ici pour acheter du bitcoin anonymement »

Les hackers mettent toutes les chances de leur côté pour tenter de semer les entreprises d’analyse de blockchains à leurs trousses. Espérons tout de même que le recours à Wasabi Wallet ne lui porte pas préjudice, sachant qu’il est déjà dans le collimateur d’Europol.

L’article Les pirates de KuCoin utilisent Wasabi Wallet – Une preuve de qualité ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus