Le Robin des Bois de l’arnaque au Bitcoin – 10 000 € de BTC volés… donnés à des associations !

Il y a de tout chez les hackers – Black hat, white hat ou grey hat. Les hackers n’ont pas tous le même objectif. Alors que certains hackent pour leur intérêt personnel, d’autres font le choix de hacker pour la « bonne cause »… ou presque.

Un hack caritatif

L’histoire a commencé sur le darknet. Un internaute y a dévoilé, à travers un poste de blog, avoir effectué des dons auprès de 2 associations caritatives.

Alors que l’histoire a commencé sans accroc, celle-ci prend une drôle de tournure lorsque l’internaute dévoile avoir volé ces fonds. Sorte de Robin des Bois moderne, le hacker explique avoir versé 0,88 BTC, soit 10 400 euros, au moment de la rédaction de cet article, à 2 associations caritatives dans le but de « rendre le monde meilleur ».

Pour justifier son action, le hacker explique avoir uniquement ciblé de grandes entreprises aux bénéfices importants.

« Nous pensons qu’il est juste qu’une partie de l’argent que les entreprises ont gagné aille à des œuvres de charité. » – Déclaration du hacker

Un groupe déjà connu

Derrière cette affaire, nous retrouvons le groupe de hackers Darkside. Ce groupe a majoritairement eu recours aux ransomwares pour détrousser ses victimes.

Parmi les 2 organisations bénéficiaires, Children International a annoncé qu’il n’accepterait pas les fonds provenant d’un hacker. L’autre organisation, The Water Project, n’a pour le moment pas répondu aux questions de CoinDesk.

Évidemment, il est fort probable que le groupe de hackers ait choisi cette méthode dans le but de redorer son image… et passer sous silence des hacks ayant des intérêts plus personnels.

L’article Le Robin des Bois de l’arnaque au Bitcoin – 10 000 € de BTC volés… donnés à des associations ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus