Le gentil fantôme qui veut détrôner Ethereum – CasperLabs lève 14 millions de $ et veut tout changer

Un nouveau challenger pour Ethereum – Initialement impliqué dans le développement d’Ethereum, CasperLabs a choisi de changer de direction en mars 2020, en créant sa propre blockchain. À quelques mois du lancement, l’entreprise vient de lever 14 millions de dollars lors de la vente privée de son jeton CLX.

CasperLabs, une alternative à Ethereum

À l’origine CasperLabs était une entreprise qui travaillait sur le développement du protocole Casper pour Ethereum. C’est notamment cette implémentation qui était censée assurer la transition du Proof of Work au Proof of Stake.

Cependant, en mars 2020, l’entreprise a annoncé sa volonté de s’éloigner d’Ethereum pour développer sa propre blockchain : le Casper Network.

Dans les faits, Casper Network est une blockchain publique en Proof of Stake, qui permet l’utilisation de smart contracts et le développement d’applications décentralisées. Grâce à ce protocole, les équipes de Casper Labs souhaitent résoudre le trilemme de la scalabilité des blockchains, à savoir permettre la scalabilité, la décentralisation ainsi que la sécurité.

Mars fut également la date de lancement de leur premier testnet, avec une date de lancement du mainnet prévu pour début 2021.

14,5 millions de dollars pour détrôner Ethereum

L’entreprise a réalisé plusieurs levées de fonds depuis son lancement. La première en janvier 2019 lui a permis de lever 20 millions de dollars auprès de Galaxy et BlockTower. Une seconde ronde en septembre 2019 lui a permis de lever 14,5 millions de dollars supplémentaires.

Dans une publication datée du 21 octobre, Casper Labs a annoncé avoir levé 14 millions de dollars lors d’une prévente de leur jeton CLX. Des dizaines d’entreprises de l’écosystème ont pris part à cette vente. Parmi elles, nous retrouvons entre autres Gate.io, Consensus Capital ou encore Oasis Capital.

Ces investisseurs formeront les premiers validateurs du Casper Network à son lancement.

Cette levée de fonds précède le lancement du dernier testnet de Casper Network ce mois-ci et permet également aux équipes de Casper Labs d’annoncer le lancement du mainnet pour le premier trimestre de 2021 :

« Tout d’abord, le testnet Casper Delta sera mis en ligne ce mois-ci et sera notre dernier testnet. Ensuite, le lancement du réseau principal Casper Network aura lieu au premier trimestre 2021 et sera accompagné d’une vente publique du jeton natif de Casper. »

À terme, Casper Network ambitionne de devenir un concurrent de taille pour Ethereum. Le réseau espère profiter de la congestion du réseau concurrent pour attirer l’écosystème DeFi sur sa plateforme. Un pari… risqué ?

L’article Le gentil fantôme qui veut détrôner Ethereum – CasperLabs lève 14 millions de $ et veut tout changer est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus