La mine d’or se tarit – encore 2,5 millions de bitcoins à miner… et c’est terminé !

Le bon filon se taritÀ chaque dizaine de minutes qui passe, le « stock » de bitcoins pour les récompenses de minage diminue. Il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins émis en tout et pour tout, et il n’en reste déjà plus que 2,5 millions à découvrir.

18,5 millions de bitcoins désormais minés

Comme l’a signalé le compte Twitter ChartsBTC, ce 27 septembre, le réseau Bitcoin (BTC) a vu valider un bloc de transactions qui a fait passer le nombre de bitcoins « en circulation » à 18 500 000 BTC.

Si « en circulation » est entre guillemets, c’est parce qu’il faut prendre en compte les nombreuses pertes définitives de bitcoins, qui se sont produites depuis la création de la cryptomonnaie par Satoshi Nakamoto en 2009.

En tout cas, une chose est sûre : il ne reste désormais plus que 2,5 millions de bitcoins à extraire d’ici à 2140, date où le tout dernier des bitcoins devrait être miné.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Une raréfaction exponentielle de Bitcoin

S’il n’a fallu que 11 ans pour extraire l’équivalent de 88 % de tous les bitcoins, il faudra désormais 120 ans pour extirper les 12 % restants. La moitié de ces bitcoins restants seront émis dans les 4 prochaines années seulement. Entre 2024 et 2140, il ne restera ainsi que 1,25 million de BTC à miner.

En effet, contrairement aux monnaies fiduciaires des États, rendues inflationnistes par des impressions monétaires régulières, Bitcoin est déflationniste, et celle-ci s’accélère dans le temps.

Cette raréfaction des BTC, programmée dans le code de Bitcoin sous forme de halving, est censée faire augmenter la valeur de cette cryptomonnaie avec le temps. Ce qui a plutôt bien fonctionné jusqu’ici.

Pensez-vous également que Bitcoin promet d’être une très bonne réserve de valeur ? Les plus jeunes générations semblent le penser en tout cas. Ce qui est certain, c’est que les mineurs de bitcoins auront de moins en moins de jetons à vendre au fil du temps. Autrement dit, c’est une pression vendeuse qui sera amenée à diminuer progressivement.

L’article La mine d’or se tarit – encore 2,5 millions de bitcoins à miner… et c’est terminé ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus