La folie du Bitcoin ne faiblit pas – Septembre, un mois record pour les BTC sur Ethereum

Un mois qui a battu son plein – Le mois de septembre a été celui de tous les records pour les actifs tokénisés sur Ethereum. En effet, BitGo a permis aux BTC stockés sur Ethereum de dépasser le milliard de dollars en tokénisant 616 millions de dollars de BTC durant cette période.

Des BTC en masse sur Ethereum

Nous vous en parlions mi-septembre. Le montant des bitcoins tokénisés sur Ethereum a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars. Désormais, ce sont plus de 127 400 BTC qui sont tokénisés sur Ethereum, pour un montant estimé de 1,371 milliard de dollars.

Évolution du nombre de BTC tokénisés sur le réseau Ethereum – Source : Btconethereum

Parmi les actifs disponibles, le WBTC représente 73 % de l’ensemble des versions tokénisés de bitcoin, avec 93 283 WBTC créés. De ce fait, le WBTC est le premier actif tokénisé du BTC à dépasser le milliard de dollars en valeur, avec 1,003 milliard au moment de la rédaction de cet article.

Septembre : un mois de folie pour le WBTC

Le mois de septembre a été particulièrement clément avec BitGo, la société émettrice du WBTC.

Effectivement, en l’espace d’un mois, l’entreprise a émis l’équivalent de 616 millions de dollars en WBTC, d’après les données compilées par CoinDesk. Cela représente une hausse de 164 % par rapport au mois d’août.

Évolution de la valeur des WBTC émis mensuellement – Source : CoinDesk

D’après Getty Hill, trader chez Grapefruit Trading, une plateforme de trading OTC (over the counter), cette évolution reflète la volonté de leurs clients de capitaliser sur l’essor de l’écosystème DeFi.

La bataille des BTC tokénisés sur Ethereum, toute une histoire »

Une fois n’est pas coutume, c’est Alameda Research qui est le principal créateur de WBTC, en raison de la demande de sa société sœur, FTX. Au mois d’août, celle-ci avait minter 160 millions de dollars de WBTC, un chiffre qui a presque doublé en septembre avec 306 millions de dollars.

Comparatif des achats de WBTC en août et septembre, par les principales entreprises – Source : CoinDesk

En outre, cette hausse peut être expliquée par l’arrivée de nouveaux acteurs dans la création de WBTC, comme Three Arrows Capital et Grapefruit Trading qui ont, à eux 2, créé pour quasiment 100 millions de dollars en WBTC.

Bien que cet essor soit une bonne nouvelle, le WBTC reste loin d’être la “meilleure” version tokénisée du Bitcoin. En effet, celui-ci est émis par un organe central qui détient les clés privées des BTC sous scellés sur la blockchain Ethereum. Espérons qu’à l’avenir, les utilisateurs se tourneront vers des versions plus décentralisées, ce qui profiterait à l’ensemble de l’écosystème DeFi.

L’article La folie du Bitcoin ne faiblit pas – Septembre, un mois record pour les BTC sur Ethereum est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus