La cryptomonnaie de la reine des banques en circulation ? JP Morgan frappe un grand coup !

JPM Coin, une crypto qui a de l’avenir – Après avoir comparé l’or au Bitcoin, JP Morgan refait parler d’elle. La firme américaine a en effet vanté l’efficacité du JPM Coin, déjà utilisé par de grosses sociétés. Cette annonce représente un énième signal positif pour l’ensemble de l’industrie blockchain.

JPM Coin, le stablecoin privé

Le JPM Coin est un stablecoin, dont la valeur est calquée sur le dollar américain. Cette technologie est testée depuis février 2019 et aura pour but d’effectuer des paiements instantanés par le biais de la sacro-sainte blockchain (privée, rassurez-vous).

JP Morgan est l’un des plus gros acteurs du secteur. Il déplace effectivement plus de 6 000 milliards de dollars par jour, et ce, à travers 100 pays. Le réseau monétaire actuel repose sur plusieurs canaux, notamment la SWIFT ou encore le SEPA en Europe.

Sur son site internet, JO Morgan revendique une simplicité d’usage pour son nouveau stablecoin :

  1. Un client de JPM effectue un dépôt en dollar sur son compte et convertit cet argent en token ;
  2. Ces tokens peuvent facilement être transférés, à travers la blockchain, et dans le cadre d’une opération sur titre, par exemple ;
  3. Le destinataire reçoit la somme en JPM Coin et convertit, à son tour, la monnaie numérique en dollar.

Onyx, l’émergence d’un nouvel acteur

Pour mener à bien ce projet, JP Morgan se fera aider par Onyx, une nouvelle branche de son groupe qui arbitrera et gérera la blockchain sur laquelle reposera le JPM Coin.

Selon Umar Farooq, CEO d’Onyx, les banques pourraient facturer quelques centimes pour confirmer les données de chaque transaction. Cela permettrait d’économiser de l’argent, en remédiant aux erreurs, et en créant un modèle pour gagner de l’argent en participant au réseau.

Takis Georgakopoulos, Responsable des opérations internationales chez Onyx, affirme que le JPM Coin est déjà utilisé par « une grande entreprise internationale et technologique », sans pour autant préciser son nom. En outre, d’autres clients seraient déjà en train d’adopter la technologie.

JP Morgan semble s’être positionnée sur le marché crypto en développant sa propre monnaie. Par contre, il ne s’agit encore que d’un prototype. Ainsi, elle ne dispose pas encore de tous les accords en termes de conformité monétaire et d’un cadre légal en bonne et due forme.

L’article La cryptomonnaie de la reine des banques en circulation ? JP Morgan frappe un grand coup ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus