La BCE agite le chiffon rouge : le scénario catatrophe d’un euro numérique “nécessaire”

Gestion de catastrophes avec un euro numérique – Nous le savons maintenant depuis plusieurs mois : la Banque centrale européenne réfléchit à la création d’un crypto-euro. Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la BCE, a présenté plusieurs scénarios dans lesquels l’euro numérique deviendrait une nécessité.

« La révolution numérique » est en cours

Le jeudi 22 octobre se tenait la conférence de la Banque Centrale européenne (BCE) portant sur les sujets des paiements paneuropéens et de l’euro numérique.

En introduction de cette conférence, un membre du CA de la BCE, Fabio Panetta, a réalisé un discours en faveur d’un euro numérique. Ce dernier a abordé la transition numérique européenne soutenant que « le marché européen enregistre des progrès significatifs grâce à la révolution numérique ».

Selon lui, l’euro numérique pourrait s’avérer nécessaire dans un « grand nombre de scénarios ». Il s’agirait notamment de situations de catastrophes naturelles pendant lesquels les méthodes de paiement classiques seraient entravées.

Covid : un accélérateur de l’euro numérique

Parmi les scénarios catastrophes, le cas de la Covid est évidemment abordé. En effet, dans le cadre d’une pandémie comme celle que nous vivons en ce moment, de plus en plus de citoyens européens font le choix de réduire leurs paiements en espèces, lui préférant des solutions numériques ou sans contact.

« Environ 41 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récente déclarent avoir réduit leur utilisation d’argent liquide. La grande majorité d’entre elles s’attendent à continuer de payer moins en espèces, une fois la pandémie terminée. » – Fabio Panetta

Malgré tout, les membres de l’Eurosystème n’ont pour le moment pas officiellement donné leur accord concernant la création d’un euro numérique. Les conversations à ce sujet pourraient cependant être stimulées par les annonces concernant la création d’une monnaie étatique chinoise.

Évidemment, Fabio Panetta en a tout de même profité pour aborder les limites d’un tel système et les risques d’attaques informatiques qu’il pourrait entraîner.

L’article La BCE agite le chiffon rouge : le scénario catatrophe d’un euro numérique “nécessaire” est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus