Investir dans le bitcoin : guide pour vivre le rêve grâce aux cryptomonnaies

Les méthodes d’investissement traditionnelles n’attirent plus les foules. Bitcoin et l’économie 2.0 permettent aux nouvelles générations de diversifier leurs revenus grâce à des outils encore peu connus du grand public. 

Ceci est un contenu promotionnel rédigé par Bitvavo.

Un nouveau paradigme

Bien que le boom de la blockchain soit, comme nous pouvons l’entendre régulièrement, révolu. La presse généraliste a elle aussi cessé de relayer les plus-values incroyables réalisées grâce à Bitcoin depuis le début de l’année.

Il y a maintenant plus de méthodes pour investir stratégiquement votre argent en achetant des bitcoins, qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire des cryptomonnaies. Les investisseurs ont plus de choix et de liberté dans leur manière d’investir, mais aussi dans la manière dont ils peuvent se mouvoir.

Pour réaliser cet investissement, les gens ont la possibilité d’utiliser Bitvavo, une plateforme d’échanges extrêmement facile à prendre en main pour acheter des bitcoins, puis les conserver durant plusieurs années.

Les différentes possibilités d’investissement

Alors que l’industrie des cryptomonnaies continue de s’élargir, les options d’investissements deviennent nombreuses et variées, d’autant plus que l’intérêt autour de ce secteur ne cesse de croître.

Que ce soit au travers des « spot markets » ou des « dérivés », les moyens offerts aux investisseurs afin de spéculer sur l’avenir du prix du bitcoin sont nombreux. Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, elle permettra de vous faire un avis :

Prêter ses bitcoins

Le prêt de bitcoins est similaire à celui que l’on peut retrouver dans les marchés conventionnels, sauf qu’il n’est pas basé sur le crédit. Les prêts sont garantis par des actifs, représentés par des monnaies fiduciaires ou autres cryptomonnaies. Le prêt de bitcoins offre une opportunité d’investissement hors du commun pour de nombreux HODLers, qui peuvent assurer la conservation de leur patrimoine, tout en continuant à produire des gains grâce aux flots de liquidités et aux taux d’intérêt du marché.

Ce qui rend ce marché si attractif pour les emprunteurs, ce n’est pas seulement le niveau confortablement bas des taux d’intérêts, mais aussi la facilité avec laquelle les contrats peuvent être conclus. Il n’est pas nécessaire de procéder à de longues vérifications de capacité de crédit, car les avoirs des emprunteurs peuvent être utilisés comme garantie. Les HODLers peuvent utiliser leurs cryptomonnaies comme collatéraux et conserver une exposition décente, tout en utilisant les prêts pour assouvir des besoins sur le court terme.

Les Bitcoin « Options »

L’option est une méthode de trading commune au sein des marchés traditionnels. Les options donnent la possibilité aux investisseurs d’acheter ou de vendre des bitcoins à un prix spécifique. Cela signifie que vous pouvez acheter ou vendre à un prix donné et préalablement fixé : le « prix d’exercice ».

Ce format de trading ne vous oblige en aucun cas à acheter ou vendre une cryptomonnaie. Les options permettent aux opérateurs de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix du bitcoin, mais ne les obligent pas à acheter la crypto. Pour acheter une option, les investisseurs paient un « premium », qui est généralement beaucoup moins cher que l’achat du bitcoin lui-même.

Si le prix augmente comme l’investisseur l’a espéré, le prix par option restera inchangé et l’acheteur (options d’achat) pourra alors acheter à des prix réduits. Si le marché baisse comme espéré (option de vente), le vendeur pourra céder ses options à un prix légèrement gonflé.

Les fonds d’investissement

Les fonds cryptomonnaies ou fonds d’investissement – utilisant régulièrement des bitcoins – désignent les titulaires d’un portefeuille d’investissement très varié, généralement géré par une personne ou un groupe de personnes, autres que l’investisseur lui-même. Plusieurs investisseurs peuvent acheter des parts dans ses « fonds » et se partager les bénéfices réalisés.

La majorité des fonds d’investissement qui existent dans la cryptosphère sont des fonds de capital-risque, tandis que les autres sont généralement considérés comme des fonds de protection. Les fonds de capital-risque sont des fonds d’investissement qui sont alimentés par de multiples investisseurs mettant en commun des liquidités pour investir dans des petites entreprises ou des projets de développement, principalement dans le domaine de la finance décentralisée et de la technologie blockchain. Les fonds de protection gèrent, quant à eux, des portefeuilles qui permettent de s’abriter en cas de fluctuation de marché trop intense.

HODL

Le fameux HODL reste la stratégie favorite des amateurs de cryptos. Le terme provient d’un utilisateur d’un forum surement en état d’ébriété avancé, ayant commis une faute de frappe désormais culte.

Beaucoup ont transformé cette fausse d’orthographe en un acronyme classique. « Hold On for Dear Life » est devenu le cri de ralliement bien connu de presque tous ceux qui sont impliqués dans l’investissement crypto.

Bitcoin a toujours bénéficié d’un bon retour sur investissement durant la plus grande partie de son existence. Ce retour sur investissement a permis aux plus patients et fidèles d’obtenir les gains les plus importants.

Le HODLING est simplement l’acte de conserver son investissement crypto pour l’éternité. Il n’empêche cependant pas d’investir dans des cryptomonnaies alternatives, qui permettront de générer un nombre de Bitcoins plus importants dans le futur.

L’article Investir dans le bitcoin : guide pour vivre le rêve grâce aux cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus