Ils baladent 26 millions de $ en bitcoins – Ce vieux hack dantesque de 2016 toujours d’actualité

Les fonds courent toujours – Bitfinex peine depuis 4 longues années à récupérer les fonds détournés en 2016 par des pirates agiles. Depuis, les voleurs narguent sans vergogne la plateforme en déplaçant occasionnellement les fonds dérobés.

31 millions de plus

Le 2 août 2016, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Bitfinex a été la cible d’une attaque informatique. Dans les faits, l’attaquant a réussi à dérober la modique somme de 120 000 BTC.

Depuis cette date, la plateforme n’a récupéré que l’équivalent de 27 BTC, suite à une enquête du gouvernement américain.

Pendant ce temps, le hacker nargue impunément Bitfinex en déplacement occasionnellement les fonds du hack. En juillet dernier, le hacker a déplacé pour l’équivalent de 28 millions de dollars via 9 transactions différentes.

Un petit jeu qui semble avoir repris dans la journée du 7 octobre avec 6 transactions allant de 12 000 à 4,8 millions de dollars chacune, pour un montant total de 26 millions.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour finir, ce matin aux alentours de 8 h, l’attaquant a effectué 2 nouvelles transactions, déplaçant un total de 5,4 millions de dollars supplémentaires.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Au total sur les 3 derniers jours, le malfrat a déplacé l’équivalent de 31,4 millions de dollars en BTC.

Bitfinex prêt à tout pour récupérer les fonds

De son côté, Bitfinex nourrit toujours l’espoir de récupérer un jour les fonds dérobés. De ce fait, la plateforme a publié le 4 août dernier une déclaration dans laquelle elle proposait une récompense à quiconque fournira des informations sur le hacker :

« Bitfinex offre une récompense à toute personne qui nous permettrait d’identifier les pirates informatiques responsables du transfert non autorisé de près de 120 000 bitcoins en août 2016, ou d’entrer en contact avec eux. »

Bitfinex va même plus loin en proposant au hacker lui-même une récompense s’il venait à restituer les fonds, une situation qui en dit long sur la volonté de Bitfinex de retrouver son dû :

« Dans le cadre de cette même initiative, Bitfinex offre également une récompense aux pirates eux-mêmes pour la restitution des biens volés. »

Malgré cette offre de la dernière chance, il est peu probable que les pirates s’assoient sur un tel pactole. En attendant, Bitfinex va devoir continuer de suivre les déplacements des fonds perdus, en espérant un jour pouvoir remonter jusqu’aux petits malins à l’origine de ce qui reste à ce jour l’un des plus impressionnants braquages de crypto-bourses.

L’article Ils baladent 26 millions de $ en bitcoins – Ce vieux hack dantesque de 2016 toujours d’actualité est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus