Hebdo Crypto #120 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Cette semaine, nous allons nous pencher sur l’article de Thibaud Marechal, dans lequel il explore la question du statut de Bitcoin : peut-on le considérer comme un futur actif de réserve de référence ? Entre politiques de relance et bitcoinisation des réserves d’entreprises, rien n’est laissé pour compte !

Le cas MicroStrategy

Le 11 août 2020 est une date importante pour Bitcoin. Le roi des cryptos a été reconnu comme un actif de trésorerie d’entreprise par Wall Street. MicroStrategy, un éditeur de logiciels d’intelligence informatique, avec une la valorisation boursière de 1,2 milliard de dollars, a annoncé la conversion de 250 millions de dollars de trésorerie en bitcoins, soit 21 454 jetons.

Récemment, MicroStrategy a aussi fait l’acquisition de 16 796 BTC supplémentaires pour une somme de 175 millions de dollars. D’après son CEO, Michael Saylor, ces 2 achats représentent un montant total de 425 millions de dollars pour 38 250 BTC. C’est la première société cotée en bourse à annoncer des avoirs en bitcoins à une telle échelle. Dans cet article, nous tenterons d’analyser ce que cela signifie pour la trésorerie d’entreprise, pour les évaluations d’entreprises publiques et pour la participation institutionnelle indirecte dans Bitcoin.

Un contexte propice

À présent que Bitcoin a été adopté comme actif de réserve principal par MicroStrategy, qui est cotée au NASDAQ, d’autres entreprises seront obligées de s’y intéresser. Dans les mois suivants l’annonce de MicroStrategy, quelques firmes ont déjà franchi le pas, notamment Square, également cotée en bourse, dont la valorisation est de plus de 75 milliards de dollars. Celle-ci qui a fait l’acquisition de 50 millions de dollars de bitcoins. Une liste plus ou moins complète de 15 entreprises qui ont ajouté Bitcoin à leur trésorerie compte aujourd’hui plus de 785 999 BTC, ce qui représente environ 3,74% de l’offre totale de 21 millions de bitcoins, au moment d’écrire cet article.

Suite au ralentissement économique entraîné par les confinements mondialisés et les perturbations de chaînes d’approvisionnement au premier semestre 2020, les entreprises ont ralenti leurs programmes d’investissementréduit leurs coûts et augmenté leurs réserves de trésorerie pour s’adapter à l’incertitude économique. Les sociétés composant le Nasdaq 100 – l’indice des 100 plus grandes sociétés non financières cotées sur le marché boursier – disposent désormais de près d’1 trilliard de dollars en liquidités, soit 1 000 milliards de dollars. Les magnats de la technologie américains, comme Microsoft, Google et Apple accumulent plus d’argent que jamais. Malgré 121 milliards de dollars de trésorerie, Alphabet, la société mère de Google, a levé 10 milliards de dollars en émettant des obligations avec un taux d’intérêt le plus bas de l’histoire pour une entreprise. Collectivement, depuis 2012, le Nasdaq 100 est passé de 405 milliards à un peu moins de 1 trilliard de dollars de réserves de trésorerie.

Consultez l’article dans son intégralité pour en apprendre plus : Bitcoin est-il l’actif de réserve le plus sûr au monde ?

🗞 L’actualité en bref

JP Morgan retourne sa verste vis-à-vis de Bitcoin. Initialement présenté comme une “fraude”, la banque vient désormais de classer Bitcoin comme un investissement intéressant sur le long terme.

PoolTogether se met au yield farming. Dans la dernière version mise en ligne, le protocole évolue et se connecte désormais à différentes stratégies de yield farming pour proposer des gains plus importants à ses utilisateurs.

La Société Générale s’associe avec Consensys pour le développement de son euro numérique. Ainsi, en plus de la blockchain Tezos, la Société Générale va également explorer les possibilités offertes par Ethereum.

Coinbase a annoncé le lancement d’une carte de crédit pour les US en 2021. Contrairement à la version européenne, celle-ci proposera 1% de cashback en BTC ou 4% en XLM.

La plus grosse banque de Singapour se lance dans les cryptomonnaies. Ainsi, celle-ci a annoncé le lancement de sa propre cryptobourse et ouvre ce nouveau marché aux 426 milliards de dollars qu’elle gère.

▶  Ça y est, le copytrading est enfin arrivé au Trading du Coin ! On en profite pour vous présenter tout cela en vidéo.

📊 Les 5 métriques de la semaine

24 millions de dollars, c’est le montant dérobé par un attaquant au protocole DeFi Harvest.finance. Retour sur la méthode qui lui a permis de réaliser cette attaque.

1,15 milliard de dollars, c’est le montant record d’un transfert en Bitcoin qui a eu lieu cette semaine. Un transfert qui a de quoi faire transpirer les banques, car il n’a coûté que 3$ de frais de transaction.

17 732, c’est le nombre de bitcoins détenus par Michael Saylor le CEO de MicroStrategy. Pour rappel, MicroStrategy a récemment acheté plus de 38 000 BTC, pour se “protéger de l’instabilité du dollar”.

5 millions, c’est le nombre d’UNIs qui pourraient être distribués aux utilisateurs d’applications tierces intéragissant avec Uniswap. C’est la proposition qu’a faite le protocole Dharma, suite à la distribution initiale jugée inégale des jetons UNIs.

https://journalducoin.com/wp-content/uploads/2020/10/Capture-décran-2020-10-30-à-10.35.17.png

2 milliards de dollars, c’est le montant de bitcoins qui sont tokénisés sur le réseau Ethereum. Ce chiffre record survient en parallèle de l’explosion de l’écosystème DeFi.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à notre collègue @JohnOnChain et sa découverte pour le moins surprenante. Le bot TweetStamp censé horodater les tweets en fonction de Bitcoin n’est absolument pas fonctionnel… un fait fâcheux qu’aucun bitcoiner digne de ce nom n’avait encore visiblement pris la peine de vérifier. “Don’t trust, verify”, vous voyez le topo 😉

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’article Hebdo Crypto #120 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus