Hebdo Crypto #116 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic et son article consacré à l’histoire de Mt Gox, la première plateforme d’échanges de Bitcoin.

Bitcoin MtGox

La création

Au printemps 2010, les moyens d’acquérir du bitcoin sont peu nombreux et peu efficaces. Il existe essentiellement deux services pour effectuer un échange. Le premier est le service proposé par l’utilisateur NewLibertyStandard qui vend des bitcoins sur la base de leur coût de production en réalisant toutes les transactions manuellement. Le second est la plateforme bitcoinmarket.com, lancée en mars, qui met les personnes en relation pour qu’ils effectuent des échanges en pair-à-pair.

Il n’y a donc pas de plateforme boursière évoluée qui permette une gestion automatique des ordres et qui offre une liquidité suffisante pour obtenir un prix fiable. C’est dans ce contexte que va apparaître la plateforme Mt. Gox, grâce au génie de Jed McCaleb.

Changement de main

En novembre 2010, le prix atteint les 30 centimes de dollar et se maintient à ce niveau durant le reste de l’année. La plateforme rencontre de plus en plus d’utilisateurs, et c’est alors que Jed McCaleb s’inquiète des répercussions réglementaires. À cette époque, la législation autour des monnaies numériques comme le bitcoin est plus que floue et il doit engager un avocat à New York. De plus, il gère Mt. Gox sur son temps libre et n’a pas le temps de gérer pleinement Mt. Gox.

Jed McCaleb souhaite donc donner la plateforme à quelqu’un d’autre afin de se consacrer à ses projets. En janvier 2011, l’idée lui vient de la confier à un individu actif dans la communauté et avec qui il interagit sur IRC : Mark Karpelès.

Consultez la suite de l’article pour en savoir plus sur l’apogée puis la dégringolade de Mt Gox : Mt. Gox, les origines : la première place de marché de bitcoins.

🗞 L’actualité en bref

Binance a été ajoutée sur la liste des plateformes prohibées en Russie. Binance ne compte cependant pas en rester là, et compte faire appel à ses avocats pour clarifier la situation.

Nexus Mutual lance le shield mining. Ce procédé proche du liquidity mining, vise à récompenser les assureurs d’un protocole avec le jeton du-dit protocole. Le premier jeton à en profiter est le KEEP de Keep Network, le projet à l’origine du tBTC.

Le testnet Spadina arrêté à la hâte, la fondation Ethereum en prévoit déjà un nouveau. Intitulé Zinken, celui-ci est censé réussir là où Spadina a échoué. En pratique, le réseau a rencontré des problèmes au niveau de différents clients, ce qui ne lui a pas permis de s’initialiser correctement.

StakinSat devient la deuxième entreprise française à obtenir l’agrément PSAN de l’AMF. L’agrément arrive conjointement avec la sortie du Plan Épargne Bitcoin, un service de DCA proposé par StakinSat.

BitMEX est poursuivie en justice par l’état américain. Les 3 gestionnaires ainsi que 5 entreprises liées à la plateforme sont accusées d’avoir opéré une plateforme de trading non enregistrée, ainsi que d’avoir manqué à la mise en œuvre de procédures de KYC et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Nouvelle vidéo des Chroniques de Satoshi avec Emilien Dutang investisseur dans Bitcoin depuis 2011.

📊 Les 6 métriques de la semaine

281 millions de dollars : c’est le montant du hack dont a été victime la plateforme KuCoin. En pratique, 130 millions ont pu être gelés par les projets touchés. Le hacker a tout de même réussi à blanchir l’équivalent de 17,1 millions de dollars via les plateformes d’échanges décentralisées.

24 minutes : c’est le temps qu’il aura fallu à yEarn pour corriger une faille détecter sur leur protocole. Cela démontre une fois de plus l’efficacité et le professionnalisme d’Andre Cronje son créateur.

15 millions de dollars : c’est le montant dérobé au protocole Eminence.finance. Le hack survient alors que le protocole n’avait pas encore officiellement été lancé.

2,28 milliards de dollars : c’est le montant des liquidités déposées sur le DEX Uniswap. Un record pour la plateforme qui vient tout juste de lancer son jeton de gouvernance. Cette hausse est principalement motivée par le lancement du procédé de liquidity mining.

183 millions de dollars : c’est la somme investie par GrayScale pour son fonds d’investissement Bitcoin. Ainsi, le géant a augmenté sa réserve de 17 100 BTC en l’espace de 3 jours.

+ 189% : c’est la hausse du nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies au cours des 2 dernières années. C’est ce qu’annonce une étude menée par l’Université de Cambridge.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Grégory Raymond et son thread sur les points importants vis-à-vis du rapport publié par le groupe de travail européen sur la monnaie numérique de banque centrale.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’article Hebdo Crypto #116 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus