Hebdo Crypto #108 – Les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous allons revenir sur un guide que j’ai eu le plaisir de réaliser, Aave : Comment générer un revenu passif en cryptomonnaie ?

Aave Ethereum

Présentation de Aave

Aave est un protocole propre à la finance décentralisée hébergée sur Ethereum.

Le protocole a, dans un premier temps, été lancé sous le nom d’ETHLend en 2017, puis renommé en Aave en septembre 2018. Celui-ci propose un service d’épargne et d’emprunt en cryptomonnaie entièrement décentralisé pour tout le monde.

Comment fonctionne-t-il ?

Deux types d’acteurs composent l’écosystème :

    • Les épargnants déposent des cryptomonnaies sur le smart contract d’Aave, en échange d’intérêts ;
    • Les emprunteurs empruntent des cryptomonnaies depuis le smart contract d’Aave en échange de la mise sous scellé d’un collatéral ainsi que le paiement de frais.

Vous l’aurez sans doute compris. Ce sont les frais payés par les emprunteurs qui permettent de financer les intérêts perçus par les épargnants.

Comme nous l’avons vu, un collatéral est nécessaire pour emprunter des fonds. Ce mécanisme permet d’assurer un remboursement du prêt en cas de défaut de paiement. Ainsi, si la valeur du collatéral tombe sous un certain seuil, l’emprunteur est considéré comme en défaut et une partie de son collatéral est liquidé pour rembourser le prêt.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour apprendre à faire fructifier vos cryptomonnaies sur Aave avec les meilleurs taux variables de la DeFi !

🗞 L’actualité en bref

La fondation Ethereum en partenariat avec Consensys dévoile le Validator Launch Pad. Cette plateforme permet aux futurs validateurs du réseau Ethereum de tester facilement et sans risque le processus de staking.

▶ La mythique équipe de l’Olympique de Marseille débarque sur la blockchain. Ainsi, l’entreprise Sorare vient de créer des crypto-cartes à collectionner à l’effigie des joueurs de l’équipe de l’OM.

La bouse suisse SIX vient de lister un nouvel ETP Bitcoin. Celui-ci est composé d’un panier de 11 cryptomonnaies différentes ainsi que 3 monnaies fiduciaires. Contrairement aux ETF, les ETP détiennent l’actif sous-jacent.

Le réseau Ethereum fête ses 5 ans. Profitons de cette occasion pour faire une petite rétrospective de ces 5 années et des évolutions qui nous attendent !

Le protocole Aave annonce, à son tour, le lancement de son jeton de gouvernance. Celui-ci sera couplé à un système de sécurité appelé safety module qui permettra de gérer les dettes sur le protocole.

YFII, le jeton forké du YFI de yEarn, fait parler de lui. À l’origine d’un désaccord, ce jeton a très vite conquis le marché chinois, où l’écosystème DeFi n’est pas encore très développé.

Nouvelle vidéo d’Alex, dans laquelle il nous présente RPOW, l’un des ancêtres de Bitcoin, développé par Hal Finney, l’un des candidats potentiels derrière le mystérieux Satoshi Nakamoto.

📊 Les 5 métriques de la semaine

10 000$ et 300$ : ce sont les seuils respectivement dépassés par Bitcoin et Ethereum cette semaine. Une course qui ne semble pas s’arrêter, le Bitcoin ayant depuis dépassé les 11 000 $ et Ethereum, les 330 $.

Prix de Bitcoin vs dollar (5 minutes)

1 milliard de dollars : c’est le montant des fonds impliqués dans le protocole MakerDAO. Un nouveau record pour le protocole roi de l’écosystème DeFi. Cette hausse entraîne, avec elle, l’ensemble de la DeFi vers les 4 milliards de dollars.

➤ 43 millions : c’est le levé par Parity Technologies et la fondation Web3 à l’origine de la blockchain Polkadot. Les jetons ont été vendus avec un rabais de 28 %, à 125 $, contre les 175 $ avec lesquels le DOT s’échange sur les marchés.

1 million : c’est le nombre d’adresses e-mail clients qui ont été dérobées à l’entreprise Ledger. La faille a été relevée par un internaute et aussitôt corrigée par les équipes de Ledger.

2% : c’est le rendement annuel proposé par Coinbase aux détenteurs de DAI. Cependant, ce taux est sujet à variation et pourrait bien être revu à la baisse, comme ce fut le cas pour l’USDC passé de 1,25 à 0,25 % annuel.

✉️ Le tweet de la semaine

Pour le tweet de cette semaine, nous retrouvons @TheEricNorris et sa liste des investissements les plus rentables de la décennie. En tête deux cryptos : Bitcoin et Ethereum, devant les géants Telsa et Netflix.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’article Hebdo Crypto #108 – Les actualités de la semaine des cryptomonnaies est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus