Ethereum atteint un niveau record, fermant les investisseurs de détail DeFi

L'édition de cette semaine de wNews explique pourquoi Ethereum et DeFi sont actuellement en plein essor. Plus important encore, l'espace a de nouveau été confronté à des frais d'essence stupéfiants rappelant aux nouveaux arrivants que c'est un jeu de baleine.

Mis à part la taille du portefeuille, Bitcoin s'est échangé latéralement cette semaine après un janvier plutôt volatil. Les données suggèrent que l'achat à la baisse est la tendance actuelle malgré une forte correction sur les cartes. Pourtant, de nouveaux sommets de tous les temps sont susceptibles d'arriver avant que cela ne se produise.

Enfin, un indice NFT émergent fait gagner du temps et des efforts aux investisseurs lorsqu'ils tentent de suivre la tendance des objets de collection numériques. Moussant ni pas, ce projet offre une exposition à certains des jetons NFT les plus populaires de l'espace.

Tout cela et plus, ci-dessous.

Ethereum va jusqu'au bout

Le titre majeur de cette semaine était la montée fulgurante d'Ethereum. Alors que l'ETH a dépassé 1600 dollars , enregistrant un nouveau record pour la deuxième fois cette année, divers projets DeFi ont suivi de près.

Etherean moon bois s'est rendu sur Twitter pour célébrer «l'inévitable».

Les raisons de la poussée sont innombrables, mais le fondateur et PDG de Nansen, Alex Svanevik , en a cité deux en particulier. "Ethereum a solidifié sa position de blockchain numéro un pour la finance décentralisée, mettant en sommeil le récit des 'Ethereum killers'", a-t-il déclaré à Crypto Briefing.

«Il existe également des preuves solides de l'afflux de détaillants, qui peuvent être vus à travers les métriques. Janvier, par exemple, a enregistré le plus grand nombre de déposants Binance actifs depuis 2018, selon les données de Nansen.

Aux côtés de l'ETH, Aave (AAVE), UMA Protocol (UMA) et SushiSwap (Sushi) sont également entrés dans la découverte des prix. Les mouvements de ces petits jetons et leur domination dans le secteur DeFi suggèrent un type de saison alternative entièrement différent. En 2017, par exemple, des jetons tels que Cardano (ADA), Tezos (XTZ) et Ripple (XRP) se sont tous effondrés malgré leur manque d'utilité à l'époque.

Les altcoins d'antan manquaient de cas d'utilisation clairs et d'interfaces utilisateur pratiques pour l'ici et maintenant. Les jetons DeFi sont très différents.

Aave offre une réelle utilité dans son dispositif d'épargne et de crédit de type bancaire. UMA a créé un espace de conception plutôt tentaculaire pour les actifs synthétiques. Et Sushi, eh bien, les mises à niveau ont été innombrables , et il bénéficie même d'une liquidité plus profonde pour certaines paires que son homologue, Uniswap.

Il y a également eu quelques informations importantes qui ont alimenté la croissance de ces jetons.

Svanevik a rappelé qu'Uniswap (UNI) et Aave ont été inclus dans le récent dépôt de Grayscale pour de nouvelles fiducies. Cela permet aux investisseurs traditionnels de «faire des paris directs sur le secteur DeFi», a déclaré le PDG de Nansen.

Contrairement à la vague altcoin de 2017, les utilisateurs peuvent facilement mesurer le comportement de tous ces protocoles cette fois-ci. Bobby Ong de CoinGecko a déclaré à Crypto Briefing:

«Il semble y avoir une réévaluation des projets DeFi alors que ces projets continuent d'attirer de grands utilisateurs de baleines pendant ce marché haussier crypto. La valeur totale verrouillée en dollars américains sur de nombreux projets DeFi a continué d'augmenter en fonction de l'augmentation des prix de la cryptographie. Le ratio prix / ventes pour nombre de ces projets reste faible et fondamentalement attractif pour les traders.

L'augmentation de ce lot de jetons a également ajouté du carburant aux guerres d'index en cours dans DeFi. Les plus grands combattants sont DeFiPulse ( DPI ), DeFi Top 5 Tokens Index ( DEFI5 ), PowerPool ( PIPT ) et Synthetix ( sDEFI ).

Tous les indices ont connu des gains à deux chiffres au cours des sept derniers jours, mais le sDEFI a pris la couronne avec une énorme hausse de 59,7% au cours de la même période. Au cours des dernières 24 heures, DPI mène avec une augmentation de 15%.

Quels que soient les investisseurs indiciels qui détiennent, ils gagnent tous gros.

Comparaison d'index de sDEFI, DEFI5 et DPI. Source: CoinGecko
Comparaison d'index de sDEFI, DEFI5 et DPI. Source: CoinGecko

Malheureusement, ceux qui cherchaient à acheter l'un de ces jetons ont été laissés pour compte. La flambée des prix de l'essence au milieu de la rafale de jetons de lune a rendu même les échanges de jetons simples extrêmement coûteux. Ong a cité cela comme une menace majeure pour Ethereum, car «DeFi n'est désormais limité qu'aux grandes baleines qui peuvent se permettre de payer les frais de gaz élevés et ne sont plus accueillants pour les débutants.»

Ainsi, à mesure que la croissance augmente, les barrières à l'entrée augmentent également.

Dans le passé, les prix élevés du gaz ont écrasé des entreprises entières . Cette fois-ci, certaines entreprises se tournent vers de nouveaux réseaux avant que les frais généraux ne deviennent désastreux.

Prix du gaz Ethereum du 1er janvier 2020 au 4 février 2021. Source: Etherscan
Prix du gaz Ethereum du 1er janvier 2020 au 4 février 2021. Source: Etherscan

Il existe très peu de solutions de contournement à ce problème dans l'immédiat. Ong recommande aux nouveaux arrivants de surveiller de près les prix de l'essence et d'agir une fois qu'ils baissent. Le zoom arrière, cependant, des moments comme celui-ci rendent les solutions de couche 2 et les chaînes de blocs alternatives extrêmement attrayantes.

Optimism PBC et sa solution Layer-2 bénéficient de la plus grande traction ces derniers temps, en particulier dans l'espace DeFi. Déjà, Synthetix, Uniswap et Chainlink ont fait appel à Optimism pour leurs besoins d'évolutivité.

Il y a encore un long chemin à parcourir, mais ces développements ont été prometteurs pour lesdits éthériens.

Ce n'est pas la seule solution, bien sûr, et Svanevik a ajouté que chaque solution est dans une course au coude à coude pour les utilisateurs intégrés. «Je m'attends à voir l'écosystème L2 prospérer autour d'Ethereum et que certains des plus gros consommateurs de gaz comme Uniswap y migreront une partie de leur utilisation. Cela dit, L2 ajoute un autre niveau de complexité à l'expérience utilisateur d'Ethereum, qui est déjà assez compliquée », a-t-il déclaré.

Parallèlement à ces développements, un débat clé se déroule: la couche 2 arrivera-t-elle avant qu'une blockchain alternative ne dépasse Ethereum?

La liste des concurrents est longue, mais Ong n'a les yeux que sur deux protocoles: Solana et Polkadot. Il a dit:

«À mon avis, les autres blockchains de couche 1 n'ont aucune chance de défier Ethereum. Je m'attends à ce que plusieurs projets Ethereum DeFi soient également disponibles sur Solana bientôt et il sera passionnant de voir comment Polkadot et Solana rivaliseront avec Ethereum.

Rien de tout cela n'est encore réglé, bien sûr.

Malheureusement, les plus grands gagnants jusqu'à ce qu'un gagnant clé émerge seront les utilisateurs avec de grands portefeuilles. Seuls ceux qui peuvent se permettre le coût élevé de fonctionnement au sein d'Ethereum profiteront vraiment des primes de l'espace en plein essor DeFi.

Action du marché: Bitcoin (BTC)

Elon Musk a changé sa biographie Twitter en «#Bitcoin» tôt le matin vendredi la semaine dernière.

L'approbation de l'homme le plus riche du monde a provoqué une hausse importante du prix de plus de 15% pour atteindre le sommet hebdomadaire de 38 600 $. Outre le cri de Musk, l'action récente des prix de BTC était également due à une expiration massive d' options de 3,5 milliards de dollars .

Le Bitcoin a continué de se négocier dans une fourchette horizontale comprise entre 38 800 $ et 29013 $. La ligne médiane de la fourchette à 33 500 $ agit comme un niveau de résistance et de soutien crucial.

Tableau des prix Bitcoin. Source: Trading View
Tableau des prix Bitcoin. Source: Trading View  

Le sommet hebdomadaire de 38600 $ et le sommet historique de 42000 $ sont les niveaux de résistance Bitcoin les plus cruciaux.

Le flux en chaîne d'anciennes pièces par rapport au volume de transactions quotidien suggère que Bitcoin a évité les réservations de bénéfices à grande échelle des premiers investisseurs.

Le flux de dormance, qui mesure le ratio des anciennes pièces déplacées sur le volume quotidien en chaîne, a atteint le seuil de surachat début janvier. La métrique a été utile pour identifier les sommets et les bas générationnels du prix BTC.

Le graphique a pris un virage négatif à la résistance alors que la réservation de bénéfices ralentissait.

Flux de dormance Bitcoin. Source: Glassnode
Flux de dormance Bitcoin. Source: Glassnode

Actuellement, cela suggère que Bitcoin pourrait subir une correction similaire à celle de 2019 lorsque le prix du BTC est passé de 13 800 $ à un minimum de 7 000 $ – une correction de 50%.

Le marché des produits dérivés domine le trading Bitcoin, en particulier les longs. C'est un autre signal inquiétant pour le marché. L'intérêt ouvert pour les contrats à terme Bitcoin, combinés dans les bourses réglementées et non réglementées, approche de son sommet de 13,1 milliards de dollars. Actuellement, l'intérêt ouvert est de 12,2 milliards de dollars .

L'élan des achats au comptant sur des plateformes mondiales comme PayPal, Cash App etl'ajout institutionnel de BTC doivent se poursuivre pour éviter une correction plus profonde. Selon Nathan Batchelor , analyste principal de Bitcoin chez SIMETRI , cela semble être précisément ce qui se passe. Batchelor a déclaré à Crypto Briefing:

«Les données en chaîne entourant BTC semblent très solides pour le moment. Les baisses sont achetées de manière agressive et les aspects techniques du Bitcoin semblent s'être considérablement améliorés ces derniers jours. Je ne serais pas surpris de voir 42 000 $ retirés avant un retrait significatif. »

Action de marché: Ethereum (ETH)

La crypto-monnaie native d'Ethereum, ETH, a dépassé le modèle de triangle ascendant haussier, ciblant un prix de 2100 $.

Graphique des prix quotidiens ETH / USD. Source: Trading View
Graphique des prix quotidiens ETH / USD. Source: Trading View  

Les niveaux de soutien pour la correction sont de 1 400 USD, 1 200 USD et 1 050 USD.

La crypto-monnaie numéro deux a mieux performé que Bitcoin depuis la correction des sommets de tous les temps.

ETH a gagné 133% depuis le début de l'année, atteignant un sommet de 1700 $. En comparaison, Bitcoin a bondi de 45% la première semaine de janvier et a stagné en dessous depuis.

Tableau des prix BTC / USD et ETH / USD. Source: Trading View
Tableau des prix BTC / USD et ETH / USD. Source: Trading View

L'utilisation d'Ethereum pour DeFi a provoqué une augmentation des frais du réseau. Le prix médian du gaz pour les transactions Ethereum est de 225 Gwei , plus de 100 $ au moment de la publication.

Bien que la tendance ci-dessus puisse amener la foule de détaillants DeFi à rechercher des plates-formes alternatives, le volume de transactions médian d'Ethereum de 1050 USD indique qu'il s'agit toujours du réseau préféré des investisseurs à fort volume.

Par ailleurs, les contrats à terme d'Ethereum seront mis en ligne sur CME lundi, permettant aux investisseurs financiers traditionnels américains de parier sur Ethereum.

Beaucoup considèrent les débuts de CME comme un sommet clair pour l'ETH, tout comme BTC en 2017. Pourtant, certains pensent le contraire.

L'action des prix des crypto-monnaies numéro un et deux au cours de la semaine à venir aidera à donner le ton pour le reste du trimestre. Batchelor de SIMETRI a rapporté:

«Ethereum semble viser 2 400 $ après que les taureaux aient déclenché un énorme modèle de tasse et de poignée sur les périodes plus élevées. Seule une série de clôtures quotidiennes de prix sous le niveau de 1 400 dollars amènerait les traders techniques à remettre en question la validité de la cassure en cours. »

Crypto To-Do List: Investissez dans un fonds indiciel NFT

Pour ceux qui ont suivi de près l'espace crypto, vous êtes probablement déjà au courant d'au moins une partie de ce qui se passe sur le marché NFT.

Des célébrités comme Logan Paul , Soulja Boy etMark Cuban ont maintenant commencé à expérimenter des objets de collection numériques en chaîne – et ce n'est qu'au cours des derniers jours.

Avant cela, l'industrie a vu Carl Cox annoncer qu'il allait marquer sa musique sur Ethereum, le créateur de Rick et Morty a abandonné une collection , et Beeple a levé un record de 3,5 millions de dollars de sa collection «Tous les jours».

Sorare a exploité certains des meilleurs joueurs de football pour son jeu fantastique du monde ainsi. Ils seront disponibles sous forme de NFT échangeables. Ce ne sont là que quelques exemples récents de l'engouement pour le NFT. Ces œuvres d'art numériques ont longtemps joué un rôle auxiliaire dans l'écosystème Ethereum.

Premièrement, le statut social a été déterminé par CryptoPunks , et maintenant les gens changent leurs avatars Twitter pour correspondre à leurs Hashmasks .

Quoi que l'on puisse penser de ce coin de la cryptographie – surexcité, trop cher, révolutionnaire, l'avenir de l'art, ou peut-être une combinaison de tout cela – il peut être difficile de suivre le rythme.

Comme de nombreux autres domaines de la cryptographie, trouver un NFT dans lequel investir sur Rarible ou OpenSea est un travail à plein temps. Et si les investisseurs recherchent une pièce dans une Nifty Gateway, ils feraient mieux de s'assurer qu'ils ont un doigt rapide prêt (les pièces les plus recherchées se vendent instantanément).

Heureusement, il existe maintenant un moyen d'obtenir une exposition à des jetons non fongibles sans passer par le travail acharné qu'implique l'investissement dans les actifs eux-mêmes. C'est rendu possible par une nouvelle plate-forme appelée NFTX.

NFTX crée des jetons ERC-20 qui sont soutenus par des NFT. Ces jetons ont des qualités différentes des NFT: ils sont fongibles et composables.

Les jetons sont appelés fonds et n'importe qui peut en créer un.

Il existe déjà des fonds disponibles pour différents types de CryptoPunk, Axies, CryptoKitties et Hashmasks.

Les fonds appartiennent à deux catégories:

  • D1, qui sont soutenus 1: 1 par un contrat NFT.
  • D2, qui sont des pools d'équilibrage pour combiner des fonds D1.

Dans un article de blog présentant le projet, NFTX a déclaré que sa «mission actuelle est de devenir un trou noir DeFi pour les actifs NFT».

Le projet a été lancé le mois dernier et comprenait la sortie du jeton NFTX . Se négociant désormais à environ 106,51 $, le jeton sera utilisé pour gouverner l'avenir du protocole.

Bien qu'il soit encore tôt pour NFTX, les plans incluent l'ajout d'un programme d'extraction de liquidité cette année.

Comme pour tout projet de cryptographie naissant, il n'y a aucune garantie de succès. Mais s'il atteint son objectif de devenir un vide de liquidité pour tous les grands contrats NFT. Sur la base des index qui sont déjà disponibles maintenant, il fait déjà de solides progrès.

Dans un espace où la valeur future est si difficile à déterminer, NFTX pourrait être le meilleur moyen de commencer.

C'est tout pour l'édition de cette semaine de wNews , lecteurs. Restez à l'écoute pour l'envoi de la semaine prochaine.

Divulgation: Au moment de la rédaction de cet article, certains des auteurs de cette fonctionnalité étaient exposés à ETH, AAVE, BTC, UNI et POLS.