Christine Lagarde vous le demande : À quoi devrait ressembler le crypto-euro de la BCE ?

Et si l’on spéculait sur l’euro numérique ? – Cela fait maintenant plusieurs mois que, l’une après l’autre, les banques centrales abordent le sujet des MNBC (les fameuses Monnaies Numériques de Banques Centrales). De son côté, la Banque Centrale européenne souhaite avoir notre avis sur le sujet via un sondage. 

Votre avis sur le futur crypto-euro ?

Face aux avancées chinoise ou américaine sur le sujet, la Banque centrale européenne souhaite accélérer la mise en place d’un euro numérique.

Ainsi, selon Fabio Panetta, membre du conseil d’administration de la BCE, le climat sanitaire actuel pourrait même représenter un scénario favorisant pour la création d’une MNBC.

Un avis partagé par Christine Lagarde, présidente de la BCE, qui a déclaré sur Twitter :

« Nous avons commencé à explorer la possibilité de lancer un euro numérique. Comme les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique dans leur façon de dépenser, d’épargner et d’investir, nous devrions être prêts à émettre un euro numérique, si nécessaire. J’aimerais également connaître votre avis à ce sujet. »

Ainsi, à ce sujet, Madame Lagarde souhaite aussi bien récolter les avis des particuliers que ceux des professionnels. De ce fait, la BCE a mis en place un sondage accessible à tous.

Obstacles au déploiement, fonctionnalités nécessaires, présence ou non d’intermédiaires, le rôle des banques dans ce projet, rien n’est laissé pour compte. Le sondage va même jusqu’à demander aux internautes leur avis sur la “solution technique la plus adaptée”.

De son côté, la Banque de France continue d’avancer sur le sujet avec les expérimentations menées par la Société Générale en partenariat avec Nomadic Labs et Consensys. Affaire à suivre donc !

L’article Christine Lagarde vous le demande : À quoi devrait ressembler le crypto-euro de la BCE ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus