Ces petits malins pensent deviner l’évolution du prix du bitcoin, mais c’est (très) discutable

Ils se prennent pour des devins – Tout le monde souhaiterait pouvoir anticiper les cours de Bitcoin (BTC), et certains analystes tentent d’en trouver une formule divinatoire. Ceux de Wilshire Phoenix suggèrent que les évolutions de prix du BTC sont fortement liées aux mouvements des contrats à terme Bitcoin du CME.

Les futures Bitcoin du CME mènent-ils la danse des prix ?

Dans un rapport récemment publié, la société d’investissement Wilshire Phoenix expose les recherches qui l’ont amené à au facteur le plus important (selon eux) pour l’anticipation et la découverte des prix de Bitcoin.

Il se baserait sur les contrats à terme (futures) sur Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME). En effet, pour les analystes :

« (…) les contrats à terme Bitcoin du CME contribuent davantage à l’évolution des prix que les marchés au comptant [c’est-à-dire les crypto-bourses] (…) les futures Bitcoin du CME ont pris de l’importance, ce qui est démontré, non seulement par le volume des échanges et les positions ouvertes [open interest], mais aussi par l’influence sur la formation des prix au comptant. »

Et effectivement, comme le montre le graphique ci-dessous, les volumes notionnels d’échange de bitcoins sur les futures de CME sont supérieurs à ceux de 5 plateformes d’échange (Coinbase, Kraken, Bitstamp, Gemini et itBit).

Volume moyen des échanges de BTC sur 5 crypto-bourses (à gauche) et sur les futures du CME (à droite)

Oui, mais quid des autres plateformes d’échanges ?

Comme le signale Cointelegraph, les analystes de Wilshire Phoenix ne prennent pas en compte les crypto-bourses majeures. Binance, Huobi, OKExBitfinex ou encore BitMEX ne sont pas pris en compte dans leur recherche du facteur le plus important pour la formation des prix de Bitcoin.

Bien que ces plateformes ne soient pas réglementées comme celles utilisées dans la recherche – et qu’elles sont donc moins susceptibles d’attirer des investisseurs institutionnels, on peut tout à fait estimer qu’elles jouent un rôle notable dans l’évolution des cours du BTC.

De même, l’impact du fonds d’investissement Grayscale Bitcoin Trust, qui connaît un vif succès auprès des institutionnels, peut très bien influer sur les prix.

Les mouvements sur les contrats à terme Bitcoin du CME sont certainement un des facteurs qui entraînent les variations de prix du BTC. Il ne faudrait toutefois pas limiter à si peu. Les cours de Bitcoin restent une machine complexe, dont la valorisation totale est quand même de l’ordre de 240 milliards de dollars aujourd’hui.

L’article Ces petits malins pensent deviner l’évolution du prix du bitcoin, mais c’est (très) discutable est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus