Ces arnaqueurs volent 1,1 milliard de $ en Bitcoin avec un Ponzi géant – Leur histoire finit mal

Les arnaques continuent de plus belleLes escroqueries au schéma pyramidal se sont malheureusement très bien adaptées à l’univers des cryptomonnaies. Aujourd’hui, ce sont les dirigeants du Ponzi appelé « WoToken » qui doivent répondre de leurs actes devant la justice chinoise.

Des sommes colossales de cryptomonnaies escroquées

Le tribunal de la ville de Yancheng, dans la province chinoise du Jiangsu, vient de rejeter l’appel de 4 responsables de WoToken, un schéma de Ponzi qui promettait – comme d’habitude – des taux d’intérêt totalement surréalistes.

Les 4 individus promettaient à leurs investisseurs que leur “super” bot de trading avec un “génial” algorithme d’arbitrage leur rapporterait des rendements énormes. Sauf que, bien sûr, les soi-disant rendements provenaient en fait des pauvres investisseurs qui arrivaient après dans l’escroquerie pyramidale, et ainsi de suite.

Le piège WoToken se serait refermé sur 715 249 utilisateurs en Chine, selon le crypto-média AMBCrypto qui rapporte l’affaire. Les montants arnaqués se chiffrent à un total de 1,1 milliard de dollars. Dans le détail, les cryptomonnaies détournées étaient :

  • 46 050 bitcoins (BTC) ;
  • 286 millions d’USDT de Tether
  • 2 millions d’ethers (ETH) ;
  • 292 590 litecoins (LTC)
  • 6,84 millions d’EOS.

La case prison attend les dirigeants de WoToken

Sur la fortune qu’ils ont volée, seulement 60 millions de dollars ont pu être récupérés pour l’instant, d’abord saisis par les forces de l’ordre, et maintenant confisqués par le Trésor public chinois.

La mascarade du token WOR et de sa fausse plateforme de trading a réussi à durer d’août 2018 à octobre 2019.

Leur appel désormais rejeté, les 4 malfaiteurs – Gao Yudong, Li Qibing, Wang Xiaoying et Tian Bo – devront purger des peines allant de 2,5 à 8,8 ans de prison.

Les arnaques de type Ponzi ne risquent pas de s’arrêter de sitôt malheureusement. Avec en plus les taux d’intérêt de folie que propose parfois la finance décentralisée, il est plus que jamais important d’être très vigilant. Les promesses de rendement irréalistes ont beaucoup plus de chance de finir par se transformer en perte totale de son capital que par un quelconque gain.

L’article Ces arnaqueurs volent 1,1 milliard de $ en Bitcoin avec un Ponzi géant – Leur histoire finit mal est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus