Ce fonds d’investissement géant pèse 10 milliards de $… et mise 150 millions sur Bitcoin (BTC)

Stone Ridge se met aussi à Bitcoin – Les grosses entreprises et fonds d’investissement ne cachent plus leur attirance pour Bitcoin (BTC). Au contraire, elles l’exposent au grand jour, en communiquant les détails de leurs achats massifs de bitcoins. Aujourd’hui, c’est le fonds Stone Ridge – qui gère 10 milliards de dollars d’actifs – qui annonce avoir investi dans pas moins de 10 000 BTC.

115 millions de dollars de BTC en réserve

Après les sociétés MicroStrategy et Square, c’est le gestionnaire de fonds Stone Ridge Asset Management qui annonce une importante acquisition de bitcoins par une de ses filiales.

Via un reportage accordé au journal Forbes, on apprend ainsi que la filiale New York Digital Investment Group (NYDIG) de Stone Ridge a acquis 10 000 BTC, soit l’équivalent de 115 millions de dollars.

En effet, même si le NYDIG a été fondé à l’origine – en 2017 – pour satisfaire la demande des clients de Stone Ridge, le fonds a depuis longtemps planifié son investissement dans Bitcoin. Il n’est pas le seul gros poisson institutionnel à vouloir évoluer dans la cryptosphère. D’après Robert Gut, co-fondateur de Stone Ridge et CEO de NYDIG :

« Nous avons constaté une accélération assez spectaculaire du nombre d’investisseurs institutionnels qui veulent participer au marché [des cryptomonnaies] depuis le mois de mars de cette année (…). La situation macro-économique qui a suivi cette crise de santé publique a amené beaucoup de gens à repenser la composition de leur portefeuille d’investissement. »

Un crypto-fonds paré pour les investissements de masse des institutionnels

Comme dit plus haut, Stone Ridge et le NYDIG préparent depuis longtemps leur entrée dans le secteur des crypto-actifs. Dès 2017, la filiale a investi les montants de sa première levée de fonds, de 50 millions de dollars, dans l’élaboration de services de trading et de conservation de fonds en bitcoins.

Le NYDIG a d’ailleurs réussi à obtenir la très convoitée BitLicense de l’État de New York pour pouvoir y offrir ses services. Et ces derniers sont, en plus, adaptés aux différents types de gros investisseurs :

« (…) Les macro-fonds spéculatifs sont habitués à acheter des services de courtage de premier ordre. C’est donc ce que nous leur vendons. Les Registered Investment Advisors (conseillers en placement inscrits) ont l’habitude d’acheter un ensemble de solutions de conseil pour les très grandes fortunes. Et c’est ce que nous leur vendons. » – Robert Gut

Parmi les clients du NYDIG, on compte ainsi le fonds institutionnel Bitcoin Fund LP, avec 190 millions de dollars de crypto-actifs sous gestion, et le Bitcoin Yield Enhancement Fund LP, avec 140 millions de dollars.

En tout, la filiale de Stone Ridge posséderait désormais plus d’1 milliard de dollars de cryptomonnaies sous sa gestion, principalement en bitcoins, mais aussi dans une moindre mesure en ethers (ETH), litecoins (LTC), XRP et bitcoins-cash (BCH).

Après la bulle spéculative de fin 2017 sur les cours de Bitcoin, due aux investisseurs particuliers, beaucoup se demandaient quand les investisseurs institutionnels entreraient dans le « crypto-game ». Il semble de plus en plus que la réponse soit : cette année 2020. Et cela ne semble être que le tout début.

L’article Ce fonds d’investissement géant pèse 10 milliards de $… et mise 150 millions sur Bitcoin (BTC) est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus