Bitcoin c’est quoi ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ? Définition

Le « Bitcoin » (avec majuscule) est le premier système de paiement décentralisé reposant sur un réseau de pair-à-pair sans aucune autorité centrale. En termes simples, les paiements électroniques peuvent se réaliser d’une personne à une autre à travers le réseau sans passer par les banques.

Son unité de compte est la monnaie électronique « bitcoin » (sans majuscule), chacune divisible jusqu’à la huitième décimale (appelée Satoshi) et son émission est limitée à 21 millions d’unités.

De plus, son code source est totalement ouvert permettant à n’importe qui de vérifier la sécurité du système.

Le nom « bitcoin » se compose des mots anglais « bit », qui correspond à la plus petite unité de stockage électronique et de « coin » qui signifie « pièce de monnaie ».

La monnaie est créé et détenue électroniquement. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro, les bitcoins ne sont pas imprimés – ils sont produits par des ordinateurs à travers le monde entier en utilisant des logiciels libres.

Enfin, des logiciels permettent à ses utilisateurs de créer des adresses électroniques de paiement pouvant envoyer ou recevoir des bitcoins.

Qui a inventé le Bitcoin ?

Les premières discussions sur le Bitcoin datent de 2008/2009 – mais l’identité du créateur est un mystère. En effet, nous ne savons rien de l’inventeur sauf qu’il se présentait comme étant Satoshi Nakamoto. Qui est derrière ce nom, inconnu au bataillon ? un éminent chercheur ? un hacker passionné ? un service secret ? Nul ne le sait.

Afin de rendre hommage à ce mystérieux inventeur du Bitcoin, la plus petite unité est nommée Satoshi. Donc plus clairement, 1 Satoshi correspond à 0.00000001 bitcoin.

Combien y a-t-il de bitcoins ?

L’émission du Bitcoin se limite à 21 millions d’unités, chacune divisible jusqu’à la huitième décimale. Ainsi, Bitcoin fournit un « actif en quantité limité » semblable à l’or, ce qui conduit souvent à un comportement plutôt déflationniste. A l’heure actuelle, tous les bitcoins ne sont pas en circulation, ils le seront probablement aux alentours de 2140. Cette longue période est due au fait que, grâce au mode de fonctionnement du Bitcoin, de moins en moins de bitcoins sont extraits.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Cette crypto-monnaie s’appuie sur la cryptographie asymétrique. Chaque utilisateur dispose d’une clé publique et d’une clé privé . Mais seul l’émetteur détient la clé privée permettant de signer une transaction Bitcoin et tout le monde peut vérifier la validité de cette transaction avec l’adresse publique générée par l’émetteur. En outre, chaque transaction est rattachée à un identifiant que l’on appelle «  empreinte cryptographique ». De plus, une transaction est constitué uniquement des adresses publiques, de la signature et du montant indiqué, elle n’est donc pas anonyme mais pseudonyme.

Par ailleurs, toutes les transactions sont ordonnées et regroupées dans des blocs. Chaque nouveau bloc est ajouté à la chaîne de blocs que l’on appelle « blockchain » – un grand registre public, infalsifiable et distribué. Toutes ces transactions sont vérifiées, sécurisées puis enregistrées par des utilisateurs appelé mineurs : c’est ce qu’on nomme de façon plus générale « le minage ». Ces mineurs, qui effectuent ces contrôles, sont ensuite récompensés en recevant les nouveaux bitcoins mis en circulation.

Par conséquent, toutes ces mesures permettent au Bitcoin d’être un moyen de paiement totalement sûr et transparent.

Comment ça marche Bitcoin ?
Comment ça marche Bitcoin ?

Adresse bitcoin, c’est quoi ?

Une adresse bitcoin – ou simplement adresse – permet de recevoir des paiements. Elle est comparable à un numéro de compte IBAN. L’adresse est calculée à partir d’une clé publique qui est elle-même calculée à partir d’une clé privée. De plus, toutes les adresses bitcoin commencent par les chiffres 1, 3 ou bc1. Chacune d’elle contient une série de lettres et de chiffres entre 26 et 35 caractères, qui peut être représenté sous la forme d’une QR code.

Exemple d’adresse bitcoin (ne pas utiliser svp)

Adresse Bitcoin : 1KPu9bsNF4uM3W4dbqGRtgxWoMREc4tNN

Clé publique :
046DA05F51434DA6C5D5916E66EDEFEF922C51ED6D40C5E02193E40E1E650426FD5DE7556CBF51A03C0D1931C9EFFF36111BCEAD36070902BD5DC27E11016CB9C0

Clé privée :
L2ujEjV1ZsYyHjQ6ATpZwsteBqaXsvR9pHzaJNy4rneaAZx9wtnP

Qu’est ce qu’un portefeuille (wallet) ?

Un portefeuille bitcoin est un logiciel permettant de génèrer et stocker des paires de clé publique/clé privée. Ces clés permettront d’effectuer des transactions, de les sécuriser et d’en assurer l’intégrité. La clé privée  constitue l’équivalent de la signature du détenteur du portefeuille et permet donc de prouver à l’ensemble du réseau que l’on est bien le propriétaire des bitcoins liés à une transaction donnée. Du coup pour les dépenser, la clé privée est indispensable.

Comment stocker ses crypto-monnaies ?

Comment utiliser les bitcoins ?

Comme moyen de paiement, les bitcoins ne sont pas encore très répandu, surtout en France. Par contre, il existe de nombreuses boutiques en ligne et également des boutiques physiques où l’on peut payer en bitcoins. Mais concrètement, comment faire un achat en bitcoins ?

Pas encore de bitcoins ? -> comment acheter des bitcoins ?

Scanner un QR code

Le moyen le plus simple de payer en bitcoins est par le biais des QR codes. En effet, en installant une application wallet (portefeuille) sur son téléphone mobile, il est possible de scanner le QR code de l’article que vous souhaitez acheter et d’obtenir automatiquement l’adresse du destinataire pour l’envoi de la somme en bitcoins. Il ne vous restera plus qu’à bien vérifier le montant indiqué ainsi qu’à valider le paiement.

Avec cette méthode, le paiement s’effectue en quelques secondes. C’est donc la méthode de paiement recommandé si vous souhaitez payer en bitcoin.

Payer depuis votre logiciel portefeuille

Si vous utilisez un portefeuille sur votre ordinateur, il suffit alors, au moment du paiement, de cliquer sur « régler en bitcoin » ou mention équivalente. Ensuite, le portefeuille Bitcoin devrait s’ouvrir automatiquement, il vous suffira donc de vérifier les informations et de confirmer le paiement.

Au contraire, si votre portefeuille ne s’ouvre pas automatiquement, alors il faudra l’ouvrir manuellement et copier l’adresse du portefeuille du vendeur et la coller dans le champ « destinataire » de votre propre portefeuille. Renseignez ensuite le montant de la commande, et validez le paiement.

Envoyer le paiement manuellement

En utilisant un portefeuille en ligne, vous pourrez également envoyer manuellement le paiement. Pour cela, vous devrez respecter les étapes suivantes :

  • copiez l’adresse bitcoin inscrite dans la fenêtre de paiement,
  • collez cette adresse dans le champ « destinataire » ou « envoyer à » de votre propre portefeuille.
  • tapez ensuite le montant en bitcoins de l’achat dans votre portefeuille,
  • il ne vous reste plus qu’à bien vérifier et envoyer le paiement. 

La fenêtre d’achat va alors indiquer « payé », et vous serez normalement redirigé sur la page web de vos achats.

RECOMMANDATIONS :

Le paiment en bitcoin est différent d’un paiement en ligne classique avec carte bancaire. Prenez donc quelques précautions :

  • une fois votre achat validé, vous n’avez que quelques minutes pour envoyer votre paiement. Mais en tant qu’acheteur, vous pouvez voir si votre paiement a été accepté ou non.
  • le paiement peut mettre un peu de temps pour apparaître, ne soyez pas trop inquiet.
  • s’il y a un problème avec votre paiement ou avec la marchandise, vous devrez faire vos réclamations directement auprès du vendeur.
  • envoyez toujours la somme exacte de bitcoins qui vous est demandée dans la fenêtre d’achat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Bitcoin ?  

Avantages

  • Liberté de possession : vous possédez vos bitcoins et en êtes entièrement responsable.
  • Liberté de paiement : recevez et envoyez des bitcoins partout dans le monde et à n’importe quel moment.
  • Frais de transaction faibles : comparé aux frais de banques, les frais ne dépendent pas du montant de la transaction et peuvent être modulé pour accélérer la transaction.
  • Risque diminué : contrairement à ce qu’on pourrait penser et malgré la peur que cela pourrait susciter à l’utilisateur, l’irréversibilité de la transaction est un gage de garantie que la paiement a bien été validé. Et donc, les commerces n’ont plus besoin de demander des informations personnelles supplémentaires pour contrer les vols d’identité et les impayés.
  • Neutralité et transparence : toutes les transactions sont publiques – par conséquent, aucun état, aucune entreprise ou individu ne peut contrôler le Bitcoin.

Inconvénients

  • Volatilité : Bitcoin reste actuellement très volatile car encore peu utilisé. N’importe quel événement peut avoir un impact sur le cours du Bitcoin.
  • Avenir incertain : Bitcoin est un logiciel en cours de développement qui peut très bien être surpassé par une autre cryptomonnaie.
  • Délai des transactions : la validation des transactions reste relativement longue et peut déconcerter les non-initiés.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, le Bitcoin est un protocole permettant de faire des paiements en ligne de manière sécurisée et sa monnaie peut servir de réserve de valeur. De plus, ce système de monnaie numérique décentralisée a déclenché une véritable révolution dans le monde des transactions financières et promet également beaucoup d’autres innovations futures.

A lire : Qu’est-ce que le Lightning Network ? – Solution de micro-paiements Bitcoin.

Bitcoin – Comment ça marche ?

Cours du Bitcoin (BTC)