Bitcoin n’est pas concentré entre quelques mains, mais les baleines continuent de d’accumuler

Faits marquants:

Il y a environ 2200 baleines, avec plus de 1000 BTC chacune.

Le nombre de crevettes, qui possèdent moins de 1 BTC, atteint 22 millions.

Un rapport controversé de Bloomberg sur la forte concentration de bitcoins (BTC) a été démenti par le directeur technique de Glassnode, Rafael Schultze-Kraft. L’exécutif a présenté sur Twitter une étude détaillée des différents segments de détenteurs de BTC, parmi lesquels les baleines dans leur ensemble accumulent 5,9 millions de BTC, soit 31,7% de l’offre.

Selon Glassnode, c’est environ un tiers de l’offre de BTC entre les mains de grands détenteurs de BTC, qui dépassent à peine 2200 entités. Bien que ce club exclusif de millionnaires, avec plus de 1000 BTC chacun, soit petit, la distribution de la détention de bitcoins est moins concentrée que ne le suggère un rapport Bloomberg , selon l’étude. Selon ce rapport, publié en novembre dernier, «2% des comptes contrôlent 95% de tous les bitcoins», précise l’auteur.

Le problème avec ces rapports est qu’ils analysent la distribution de BTC en tenant compte des adresses du réseau. Cela conduit à des statistiques trompeuses, entraînant de faux récits sur la détention de BTC parmi les parties intéressées.

Rafael Schultze-Kraft. Glassnode CTO.

Répartition de la détention de Bitcoin

Toutes les adresses bitcoin ne doivent pas être considérées comme identiques, note Schultze-Kraft dans son analyse. Par exemple, une distinction doit être faite entre une adresse d’échange qui reflète les fonds de millions d’utilisateurs, et une adresse d’auto-garde d’un utilisateur individuel, dit l’auteur.

De plus, il est mis en évidence dans le document que l’adresse d’un utilisateur n’est pas un «compte», puisqu’un utilisateur peut contrôler plusieurs adresses, et une adresse peut contenir des fonds provenant de plusieurs utilisateurs.

Dans un article antérieur de Glassnode, Schultze-Kraft explique la procédure pour déduire le nombre d’entités possédant des bitcoins à partir d’adresses. Les chercheurs de Glassnode ont utilisé une combinaison «d’heuristiques standard de l’industrie, d’algorithmes de clustering propriétaires et de méthodes avancées de science des données, ainsi que de données brutes en chaîne sur la chaîne».

Cette approche permet d’estimer le nombre d’entités bitcoin dans les différents segments de détention BTC. Ensuite, Glassnode classe les entités propriétaires de BTC en catégories d’espèces marines, en fonction de la quantité de BTC qu’elles possèdent:

Glassnode identifie les détenteurs de BTC avec des noms d’espèces sous-marines. Source: Glassnode. Crevettes (<1 BTC) Crabes (1-10 BTC) Poulpe (10-50 BTC) Poisson (50-100 BTC) Dauphins (100-500 BTC) Requins (500-1,000 BTC) Baleines (1.000-5.000 BTC) Baleines à bosse (> 5 000 BTC).

Notez que bien que les baleines soient définies comme les entités avec plus de 1000 BTC, Glassnode distingue une catégorie de baleines à bosse, composée de ceux qui possèdent plus de 5000 BTC. Ces deux dernières catégories sont ajoutées pour représenter la totalité des baleines avec plus de 1000 BTC. En plus des huit catégories mentionnées, Glassnode considère les échanges et les mineurs séparément.

Dans le graphique ci-dessous, Glassnode montre les huit catégories de détenteurs de BTC, plus les échanges et les mineurs, avec le pourcentage respectif de l’offre de BTC de chaque catégorie.

Les baleines et les baleines à bosse affichent les pourcentages de propriété les plus élevés des 10 groupes présentés, avec respectivement 18,4% et 13,3%. Ajouté, ces deux catégories représentent 31,7% de l’offre, soit 5,9 millions de BTC. Les investisseurs de cette catégorie sont des institutions telles que des fonds, des dépositaires, des family offices et des particuliers fortunés, note Glassnode.

Cependant, malgré le fait que ces grands détenteurs représentent près d’un tiers de l’ensemble des BTC, soit 68,3%, plus des deux tiers de l’offre sont répartis sur les autres catégories, dont les bourses et les mineurs. Cela confirme l’affirmation de Glassnode selon laquelle une distribution de titres de BTC moins concentrée que précédemment rapportée.

En fait, les trois catégories avec le moins de BTC, les soi-disant crevettes, crabe et poulpe, avec jusqu’à 50 BTC, représentent près de 23% de l’offre. Cela signifie qu’il y a une quantité appréciable de BTC, plus de 4,2 millions, entre les mains des investisseurs de détail, note l’étude.

Évolution dans le temps de la distribution de Bitcoin

Au début du Bitcoin, les baleines et les mineurs ont amassé la totalité de l’offre de BTC. C’est à partir de 2011, comme on peut le voir sur le graphique de gauche, ci-dessous, que les catégories avec moins de BTC commencent à émerger. Malgré cela, les baleines ont conservé leur suprématie jusqu’en 2016, date à laquelle elles ont commencé à décliner, comme le montre le graphique de droite.

Répartition estimée du bitcoin entre les différentes entités. Source: Glassnode.

Coïncidant avec le début du rallye de 2017, la distribution de bitcoin est devenue moins concentrée. Puis, entre 2018 et 2020, période au cours de laquelle le nombre de BTC entre les mains des baleines reste stable, les autres catégories enregistrent une croissance significative.

En 2020, cependant, avec le rallye haussier du bitcoin, qui, selon l’analyste Ryan Wilday, a commencé à la mi-mars de cette année-là, le BTC aux mains des baleines a enregistré une croissance remarquable. On peut également voir dans les graphiques précédents que les autres catégories se développent, bien qu’à un rythme plus lent.

La croissance de BTC entre les mains d’entités comptant plus de 1000 BTC soutient la thèse de Glassnode selon laquelle ces détenteurs ont lancé un processus d’accumulation qui se poursuit aujourd’hui, comme indiqué dans le document.

D’autre part, Glassnode examine les changements dans l’offre de quatre paires de catégories, ce qui révèle une augmentation de la diversité foncière, selon l’étude.

Le graphique ci-dessous montre l’augmentation (ou la diminution) de quatre paires de catégories.

Les crevettes et les crabes, fourches avec moins de 10 BTC, ont augmenté de 130% depuis 2017. Source: Glassnode.

Il ressort clairement du graphique que les catégories avec moins de 100 BTC sont celles qui ont enregistré une croissance ces dernières années, tandis que les baleines et celles avec entre 100 et 1000 BTC ont diminué.

Les plus petits propriétaires (crevettes et crabes) ont augmenté leurs fonds de 130% depuis 2017. Les seconds plus petits propriétaires (poulpes et poissons) ont augmenté de 14% au cours de la même période.

Glassnode.

Nombre d’entités possédant du bitcoin

Selon Glassnode, le nombre total d’entités propriétaires de BTC est proche de 23 millions. La distribution respective de ces entités est illustrée dans le graphique suivant. L’axe horizontal spécifie le nombre d’entités dans chaque catégorie.

Les grands détenteurs, avec plus de 500 BTC, dépassent à peine 0,2% du total. Ces données suggèrent des niveaux de concentration élevés, mais en dessous de 500 BTC, les catégories comptent plus de 10000 entités.

Par exemple, il y a environ 11 000 poissons, avec entre 50 et 100 BTC, et 72 000 poulpes (entre 10 et 50 BTC), selon les données de l’étude. La base de la pyramide est en pleine expansion avec 560 000 crabes qui contiennent entre 1 et 10 BTC.

Démocratisation, non pas en répartition équitable mais en nombre d’entités, Elle se manifeste avec les crevettes, qui ont moins de 1 BTC chacune, et qui atteignent actuellement 22 millions, soit près de 97% des bitcoiners. Ces investisseurs particuliers accumulent 900 000 BTC, soit près de 5% de l’offre. Dans nombre d’entités, les petits exploitants dominent, dit Glassnode.

Le graphique ci-dessous montre la répartition de la richesse de Bitcoin, à l’exclusion des mineurs et des échanges. L’axe horizontal, du pourcentage d’entités, est logarithmique.

Pourcentage de l’offre de Bitcoin contrôlée par des entités. Source: Glassnode.

«On peut en déduire qu’environ 2% des entités du réseau contrôlent 71,5% de tous les bitcoins», explique Glassnode, et attire l’attention sur la déclaration de l’article de Bloomberg déjà discuté, qui se répand que «2% contrôle 95% de l’offre . ‘

Il existe plusieurs facteurs qui rendent les avoirs de BTC plus diversifiés qui n’ont pas été pris en compte dans cette analyse, explique Glassnode. Il cite par exemple le fait que Grayscale, qui contrôle plus de 650 000 BTC, ferait partie des requins, mais en réalité, les fonds sont répartis entre de nombreux utilisateurs individuels. Il en va de même pour les échanges et les gardiens, indique l’étude.

Les baleines accumulent des bitcoins

En plus de l’évolution de la répartition des grandes entités au fil du temps, déjà mentionnée, il existe des indications récentes selon lesquelles les baleines ont augmenté l’offre de BTC qu’elles contrôlent et que celles-ci se sont également multipliées, soutient l’auteur.

Le graphique suivant montre le pourcentage d’augmentation des baleines et l’approvisionnement qu’elles contrôlent.

Variations en pourcentage du nombre de baleines et de l’approvisionnement qu’elles contrôlent. Source: Glassnode.

Depuis le début de 2020, 13,4% de l’offre des grandes entités (baleines et baleines à bosse) se reflète alors que leur nombre dépasse 2160 entités, précise l’auteur. «À noter, en particulier, le grand rebond en 2021, qui soutient le récit d’individus et d’institutions riches qui entrent dans cet espace.

Cette thèse est soutenue notamment par Willy Woo, qui souligne dans un article publié par CriptoNoticias, que la prise de profit est conclue par les baleines et coïncide qu’elles sont dans une phase d’accumulation.