Bitcoin, le 29 septembre – Faut-il acheter ou vendre cette semaine ?

Bitcoin flirte avec les 11 000 dollars – Après une semaine agitée, Bitcoin donne des signes de force. Malgré un plongeon à 10 160 dollars en début de semaine dernière, le cours repart à la hausse, et le bitcoin s’échange aujourd’hui à 10 780 dollars.

La question hebdomadaire à 10 000 dollars

À court terme, le bitcoin est dans une dynamique haussière. Malgré les chutes abruptes du 3 et du 21 septembre, le cours a rebondi à chaque fois sur son support oblique haussier. Le bitcoin s’achète à 10 780 dollars à l’heure de la rédaction de cet article, après s’être fait rejeter sur les 11 000 dollars dans la nuit.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1D)

Le cours a trouvé un support ce matin sur son ancienne résistance à 10 600 dollars et se dirige tout droit vers un nouveau test des 11 100 dollars. On peut envisager 2 scénarios à court terme :

  • Une sortie de la boîte par le haut avec franchissement de la résistance à 11 110 dollars, constituant un signal d’achat fort. Le premier objectif des acheteurs sera à 11 720 et 12 000 dollars ;
  • Un nouvel échec sur les 11 000 dollars. On aurait la formation d’une figure en « M » (ou double top), signe d’un essoufflement de la tendance à court terme. Les premiers supports sont à 10 600 dollars et à 10 220 dollars.

Bitcoin a montré des signes de force sur le mois de Septembre, avec un maintien du prix au dessus des 10 000 dollars. Cependant il convient de rester prudent. Un nouvel échec sur les 11 000 dollars pouvant remettre en cause la tendance haussière à moyen terme.

Bitcoin à moyen terme

À moyen terme, le comportement du prix avec sa MM50 (la moyenne du prix sur les 50 derniers jours) est une bonne indication. Pour expliquer simplement cet indicateur, on peut résumer comme suit:

  • La MM50 est montante et le prix se maintient au-dessus : la tendance à moyen terme est haussière ;
  • La MM50 est descendante et le prix évolue en dessous : la tendance à moyen terme est baissière.

Actuellement, la MM50 (en noir) est à 11 050 dollars et le cours évolue en-dessous (en noir). Si cela n’a encore rien d’alarmant, on surveillera un éventuel retournement de tendance dans les semaines à venir, avec un niveau psychologique clé en tête : les 10 000 dollars.

Prix de Bitcoin contre le dollar (1D)
  • Un nouveau passage sous le support des 9 850 dollars pourrait décourager les acheteurs et provoquer un retournement de tendance. Un violent mouvement baissier  n’est pas à exclure compte tenu des incertitudes extra-économiques actuelles (crainte de seconde vague du Covid, dénouement à venir des élections américaines, …). Cette situation rappelle la configuration de septembre 2019 (Cercle bleu n° 1) et incite à la prudence.
  • Malgré tout, une consolidation du prix au-dessus des 10 000 dollars reste un signal fort. Cela pourrait conduire à un scénario similaire à celui du début de l’été, avec une tendance neutre suivie d’une forte hausse du prix (Cercle bleu n° 2).

La défense des 10 000 dollars risque donc de donner lieu à des mouvements chaotiques dans les prochaines semaines. Les acheteurs et les vendeurs s’équilibrent et aucune tendance ne dessine clairement. Pour les acheteurs à long terme et prudents, une forte baisse n’est pas à exclure et constituerait une belle occasion de renforcer à bon prix

Bitcoin montre des signes contradictoires en cette fin de mois. En conséquence aucune tendance ne se dessine clairement. Il convient de rester prudent et de surveiller le niveau clé des 10 000 dollars dans les prochaines semaines 

PS : Et n’oublie pas ! On trade pour toi !

Cliquez ici pour recevoir nos signaux »

L’article Bitcoin, le 29 septembre – Faut-il acheter ou vendre cette semaine ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus