800 000 $ en 3 semaines ? Les whales sont les grandes gagnantes de la DeFi

Les whales grossissent de plus en plus – L’écosystème DeFi a introduit la possibilité de générer des intérêts sur ses cryptomonnaies. Bien qu’ouvert à tous, sans distinction, cet écosystème semble être majoritairement rentable pour les larges portefeuilles, en l’occurrence pour les whales (ou baleines).

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

L’explosion de la DeFi

L’écosystème DeFi est LE sujet tendance de l’année 2020. Ainsi, en l’espace de quelques mois, il a su réunir un nombre grandissant d’utilisateurs.

Par exemple, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap comptabilisait environ 60 000 utilisateurs par semaine en août dernier. Un chiffre qui a depuis presque triplé, avec actuellement plus de 160 000 utilisateurs par semaine.

Données d’Uniswap sur les 7 derniers jours – Source : Dappradar

En parallèle, les fonds impliqués dans les différents protocoles DeFi ont explosé pour atteindre un maximum de 10 milliards de dollars le 22 septembre, un chiffre revu légèrement à la baisse avec 9,33 milliards au moment de la rédaction de ces lignes.

Évolution des fonds impliqués dans l’écosystème DeFi – Source : DefiPulse

Les whales, grands gagnants de la DeFi

L’écosystème DeFi est, par définition, ouvert et accessible à tous. Cependant, la hausse des frais de transaction sur le réseau Ethereum a d’ores et déjà restreint l’accès aux petits portefeuilles, qui voient leurs faibles rendements dilapidés en ces frais.

De leur côté, les whales et leurs portefeuilles bien fournis raflent un pactole. Le site Flipside Crypto a mis au point un calculateur permettant de mesurer les intérêts générés sur les yVaults de yEarn finance. Le yVault permet aux utilisateurs d’obtenir les meilleurs intérêts sur leurs stablecoins en passant par la plateforme Curve.

Ainsi, d’après Flipside Crypto, une whale ayant investi l’équivalent de 97 millions de dollars dans les yVaults aurait généré un profit de 800 000 dollars en l’espace de 3 semaines. Ceci a permis au détenteur d’enregistrer un rendement de 0,82 % en seulement 3 semaines, de quoi faire rougir les livrets A.

Évolution des rendements de la whale aux 97 millions de dollars – Source : Flipside Crypto

Évidemment, ce cas n’a rien d’isolé. D’autres whales ont enregistré des résultats similaires. Par exemple, une whale ayant investi 40,6 millions de dollars a engendré un bénéfice de 500 000 dollars au cours de la même période.

Évolution des rendements de la whale aux 40 millions de dollars – Source : Flipside Crypto

Une troisième, ayant déposé de manière graduelle 10,9 millions de dollars, s’en est sortie avec 177 000 dollars de bénéfices.

Découvrez la DeFi »

Bien que ces chiffres soient déjà impressionnants, ils ne relèvent pas des stratégies les plus payantes. En effet, d’autres choix permettent de générer un meilleur rendement annuel. Évidemment, le risque qui les accompagne est, lui aussi, plus grand.

L’article 800 000 $ en 3 semaines ? Les whales sont les grandes gagnantes de la DeFi est apparu en premier sur Journal du Coin.

[…]
En savoir plus